By Mummy B.
Mercredi dernier, Mimi B. a eu 5 ans.
Pour l’occasion, Lenny et moi nous sommes rendus à son école pour amener un gateau au chocolat.
C’est toujours un moment assez privilégié de pouvoir assister à ces petits bouts de son quotidien qu’elle vit sans nous. Nous sommes arrivés au moment de la pause au playground et encore une fois, j’ai pu constater la très bonne ambiance qui existe dans cette classe où les élèves s’entendent tous très bien, rient et jouent beaucoup ensemble. Mimi est plus proche de ses deux meilleures copines, Yulianna et Bailey, mais nous parle aussi très souvent des autres élèves qu’elle apprécie également beaucoup.
Mimi était très fière d’arborer une belle couronne de princesse rose qui montrait que c’était elle la star du jour à l’école.
Après le playground, retour dans la salle de classe pour le repas du midi. A la file indienne, les enfants vont se laver les mains, chercher leurs lunch boxs et s’assoient à table.
C’est alors le moment de la prière. En effet l’école de Mimi est au sein d’une église qui la subventionne (ce qui réduit considérablement les frais de scolarité mensuels qui peuvent être très élevés selon l’établissement, en effet l’école publique et gratuite ne commence qu’à partir de 5 ans aux USA, donc l’an prochain pour Mimi). Il y a donc quelques petites sessions d’éducation religieuse qui ponctuent la scolarité de Mimi cette année. Deux fois par mois, les enfants vont à la Chapelle et peuvent y faire des dons de nourritures pour les plus démunis (et sont applaudis quand ils le font, Meryl était très fière après avoir offert un sac de course rempli de produits d’épicerie). Ils y chantent des chansons axées sur les histoires et les valeurs de la Bible et apprennent les bases de la religion catholique. L’autre moment où la religion s’immisce dans la scolarité de Mimi est le moment du repas, avant de manger les enfants et les maitresses entonnent un court chant pour remplacer les Grâces (remerciement du repas). C’est sur l’air de Frère Jacques (Brother Jack en anglais) et Mimi a compris qu’il s’agissait d’être reconnaissant pour son repas… envers les mamans qui l’ont préparé!
Une fois le repas terminé, Meryl et certains de ses camarades ont installé la table pour le dessert d’anniversaire. Tout le monde a apprécié le gateau. En meme temps, avec du chocolat, j’avais peu de risques de me tromper.
Lenny m’a de nouveau montré qu’il appréciait ces moments en communauté puisqu’il était très à l’aise avec les autres élèves et se préoccupait peu de ma présence. Mais ses petits coup d’oeil dans ma direction de temps en temps pour vérifier que je ne m’étais pas envolée me font cependant penser que sa première rentrée pourrait ne pas être si facile que ça si elle devait arriver maintenant (mais ce n’est pas prévu!).
Mimi enchainait avec son cours de musique. Nous sommes donc repartis pour une heure avec Lenny et revenus à la fin du cours au moment du pick up avec des cookies et des bonbons pour les enfants qui participent aussi à cette activité chaque mercredi avec Mimi.
Puis nous avons pris le chemin de Dawson’s Market, un magasin qui s’oriente principalement vers le bio et le local, où nous aimons déjeuner avec les enfants. Ils ont une sorte de self avec de nombreuses options vegans, c’est très pratique et Mimi aime se débrouiller seule pour se servir. En général comme la pause déjeuner à l’école est courte (seulement 20 minutes), elle finit sa lunch box au retour à la maison ou se sert un petit plateau de fruits et légumes à Dawson’s Market quand nous y allons.
Nous sommes des clients fidèles, alors de nombreuses personnes nous reconnaissent bien maintenant et Meryl a ses employés préférés, notamment Paul qu’elle va toujours saluer quand elle le voit.
Lenny, qui s’était assoupi sur le chemin, s’est réveillé pour manger. On ne plaisante pas avec le déjeuner! Et puis, il ne voulait pas non plus rater le Skype avec Papi et Mamie qui appelaient pour souhaiter un joyeux anniversaire à Mimi.
La suite de la journée a été consacrée à des activités choisies par Mimi. D’abord direction le salon de beauté pour enfants, Pigtails & Crewcuts. Mimi ne s’est fait couper les cheveux que tout bébé et ne s’en rappelle plus. Elle avait donc très envie de découvrir l’endroit oú nous sommes allés pour la première coupe de Lenny. Elle a choisit de s’y faire faire une belle coiffure tressée et de se faire vernir les ongles. Elle aurait aussi pu avoir une pédicure, mais cela aurait été un peu long de canaliser son frère avec les sièges avions et voitures du salon et la train table à disposition.
Une dame adorable et visiblement très habituée aux enfants s’est donc occupée d’elle du début à la fin. D’abord, choix de la coiffure sur catalogue. Mademoiselle Mimi est difficile, mais elle a finit par trouver son bonheur.
Bien installée devant le dessin animé Aladdin, Mimi reçoit une bonne dose de démêlant pour pouvoir séparer ses boucles indomptables. Et le tressage commence!
Pour la touche finale, de jolis rubans sont ajoutés. Une vraie coiffure de princesse!
On passe ensuite à la manicure. Et c’est un rose à paillettes que choisit Mimi.
Ainsi parée, il est hors de question de rentrer à la maison! Quoi de plus hype que d’aller à la bibliothèque pour montrer à tout le monde comme elle est belle! Quelques jeux et histoires plus tard, retour à Dawson’s pour choisir le diner et enfin on peut rentrer à la maison.
Pour ce jour de fete, on commence par la partie du repas que les enfants préfèrent (puisque seulement occasionnelle)… l’apéritif! Pringles et petits toasts sont vite dévorés et font place au burger-bagel choisi par Mimi accompagné de frites. C’est bien trop copieux!
Nous passons une excellente soirée, pleine de tendresse et de rires.
Arrive le moment tant attendu… le soufflage de bougies. Pour le dessert, Mimi avait choisi des mini-muffins au chocolat et surtout… de la crème chantilly! Notre petite gourmande s’est bien amusée avec la bombe et s’est resservi de grosses bouchées de crème.
Lenny était couché depuis un moment déjà quand l’ouverture des cadeaux est arrivée. Nous avions reçu le colis de Papi P. et Mamie N. quelques jours auparavant. Et on peut dire que notre princesse a été ravie de tous ses beaux cadeaux.
C’est dans les bras de son papa, déjà presque endormie mais ravie de sa journée, que Mimi est partie se coucher.