Trois restaurants latinos dans South Mission (San Francisco, CA)

Classé dans : Restaurants et sorties San Francisco | 0

By Mummy B.

 

Depuis notre arrivée en Californie, nous avons testé de nombreux restaurants. Nous vous avions notamment emmenés au Cheesecake Factory, une chaîne assez connue que nous aimons beaucoup et où nous sommes déjà retournés plusieurs fois, ainsi qu’à La Note, un restaurant aux allures provençales dans Berkeley. Mais de nombreux autres établissements nous ont charmés depuis notre arrivée ici. Du fast-food au repère à hipsters, nous aimons tester toutes sortes de cuisine et d’ambiance. Et il est vrai que San Francisco, et plus généralement la Bay Area, est un véritable paradis pour les gourmets!

J’ai donc énormément d’articles en retard sur les différents endroits que nous avons testé aussi bien dans SF que dans le reste de la Baie. Souvent guidés par les avis sur Yelp, nous ne sommes que rarement déçus de nos trouvailles.

 

Le quartier de South Mission est l’un de mes préférés à San Francisco. Je vous avais déjà montré Dolores Mission Park qui possède une très belle vue sur la skyline de la ville. Aujourd’hui, c’est à vos papilles plus qu’à vos yeux que je m’adresse… même si le cadre n’est en général pas oublié dans les restaurants américains, où chaque lieu essaye de proposer une ambiance en harmonie avec son menu.

Voici donc trois restaurants très différents dans ce quartier, mais avec tous un même point commun : proposer une cuisine et une atmosphère latino. En effet South Mission possède une forte concentration d’habitants d’origine latino-américaine, on y entend parfois presque plus parler espagnol qu’anglais… un peu comme dans le quartier d’El Pueblo à Los Angeles mais dans un cadre beaucoup moins traditionnel. Je vous emmènerai dans un autre article vous promener dans les rues de South Mission où friperies et art urbain se partagent le pavé.

 

Gracias Madre, le mexicain bio et végétarien

Gracias Madre, Organic and vegan mexican restaurant

 

Un samedi, lors d’une virée dans les Thrift Shops (friperies) du quartier, nous nous sommes arrêtés déjeuner dans cet établissement.

Le concept est typique pour SF : proposer une cuisine authentique et saine dans un cadre agréable qui se fait festif le soir.

la terrasse de Gracias Madre

daddy B. à table

Mummy B.

 

Manger mexicain en France se résume souvent à préparer un Chili Con Carne ou acheter une boite de Fajitas Old El Paso accompagnée de chips tortillas… J’exagère un peu, mais ce qui est sûr c’est qu’en Californie, si proche géographiquement du Mexique et avec une population latino importante, on peut s’initier aux véritables saveurs de la cuisine mexicaine. Chez Gracias Madre, on retrouve tout un panel de plats traditionnels et savoureux tels que empanadas, quesadillas, pozole…

Ce jour là, Daddy B. a commandé une enchilada con mole (une tortilla garnie et recouverte d’une sauce à la tomate) servie avec des champignons et du kale (chou frisé) et moi un trio de tacos (garni chacun de patates douces, brocoli et kale). Les deux plats étaient accompagnés de la traditionnelle purée d’haricots noirs (frijoles refritos) que l’on retrouve de manière quasi-systématique dans la cuisine d’Amérique Centrale.  Le côté végétarien est surprenant au début (c’était la première fois que nous mangions mexicain sans viande…), mais ce n’est pas du tout désagréable et on sort tout aussi rassasié du restaurant.

Trio de tacos : kale-patate douce-broccoli

Tortilla de maïs garnie recouverte de sauce

 

La carte des boissons est à l’image du reste : un bon choix de bières organiques locales et des cocktails aux accents latinos. Sangria et bière ont donc accompagnées notre repas.

En terme de prix, il faut compter pour deux personnes une addition moyenne de 60/70 dollars hors taxes et pourboire. Pour rappel, les taxes en Californie représentent environ 10% en plus sur la note finale et il est d’usage que le « tip » (pourboire, également appelé gratuity) s’élève à 15/20% si vous avez été satisfait du service.

Nous avons aussi apprécié que cet établissement propose des produits locaux. Encore une fois, c’est assez courant à San Francisco où la tendance locavore est très présente et facilitée par la présence de nombreux Farmer’s Markets. Forcément cela a une influence sur la carte puisque les arrivages sont soumis à la saisonnalité et à la production de la ferme du restaurant (« BE LOVE » située à Pleasants Valley).

 

Gracias Madre

2211 Mission St
San Francisco, CA 94110
(415) 683-1346

 

 

Balompié, des pupusas et du football

Balompié, manger salvadorien à SF

 

Situé pas trop loin d’un client de Daddy B., nous nous sommes rejoints dans ce restaurant un midi en semaine pour déjeuner tous les trois.

Ce restaurant nous a permis de découvrir la cuisine du Salvador. Ce pays d’Amérique Centrale a notamment une spécialité qui nous était totalement inconnue : les pupusas. Ces galettes à la farine de maïs sont traditionnellement garnies avec du fromage (queso) et/ou du porc (chicharron). Le restaurant propose de nombreuses autres versions que nous n’avons pas testées.

Le pupusa, une spécialité salvadorienne

 

Accompagnées de crème fraîche et de purée d’haricots, ce plat a remporté un franc succès auprès de notre mini-gourmande de 3 ans. La simplicité des saveurs du pupusa et sa forme de grosse crêpe en fait un plat accessible aux papilles des enfants qui devraient se régaler ici.  Pour ceux qui préfèrent les plats plus épicés, une sauce relevée est également proposée avec les pupusas, à doser en fonction de vos envies de « caliente »!

Mimi B. déguste son pupusa

Les accompagnements

 

Le nom du restaurant, « Balompié » est la traduction littérale du mot anglais football. Et effectivement, on ne peut pas louper l’ambiance sportive du lieu décoré de multiples écharpes de supporters d’équipes du monde entier. Un écran de télévision diffuse du sport (pas nécessairement toujours du football ceci dit). Ce n’est donc pas l’endroit pour un rendez-vous romantique, mais c’est parfait pour un déjeuner en semaine ou pour se retrouver avec des copains autour d’un repas abordable. Par contre, l’adresse est connue des locaux et il ne sera pas toujours facile de trouver une table surtout si vous arrivez nombreux.

La déco footballistique de Balompié

La salle du restaurant

 

Les prix sont vraiment bon marché ($2.5 le pupusa, et vous serez rassasié avec deux ou trois normalement!), on peut compter en moyenne 20/30 dollars pour deux personnes. Un budget proche du fast food pour un repas authentique qui fait voyager les papilles!

 

Balompié

3349 18th St
San Francisco, CA 94110

 

 

Esperpento, un resto à tapas chaleureux

Esperpento, resto à tapas

 

C’est à l’occasion de l’anniversaire de Daddy B. que nous avons testé ce restaurant à tapas.Nous cherchions un endroit un peu festif mais pas trop car nous étions accompagnés de notre pitchoune. Exit donc les endroits trop bruyants ou trop bondés.

Esperpento a parfaitement rempli sa mission : nous faire passer une bonne soirée dans un cadre agréable mais adapté aux enfants et surtout partager plein de bonnes petites choses à manger. Jambon Serrano et ses tartines de pain à la tomate et aux olives, queue de homard grillé, tortilla de patata, jambon iberico… et tant d’autres! La carte est vaste et satisfera les goûts de chacun. Pour accompagner tous ces mets, nous avons opté pour une bouteille de Freixenet, un vin de Catalogne élaboré selon la méthode champenoise, en clin d’œil à notre mariage où nous en avions servi lors du cocktail!

Jambon serrano de Esperpento

esperpento, SF : queue de homard grillé

Daddy B. et G

 

Le cadre est très agréable et la décoration travaillée. On retrouve de nombreuses références à la culture espagnole, du cinéma à la peinture, en passant par des pièces d’artisanat local comme des éventails ou des assiettes peintes accrochés aux murs. Pour compléter l’ambiance, un guitariste a joué quelques morceaux à la guitare et charmé Mimi B. qui adore la musique.

La décoration de la salle

Un petit air de guitare

 

Le lieu était bien rempli, il est donc sans doute préférable de réserver surtout les soirs de week-ends. L’addition est forcément très variable puisqu’elle dépend du nombre et de la sorte de tapas que vous commanderez et des boissons qui les accompagneront. La fourchette de prix pour les tapas s’étend de 4/5 dollars à plus de 10 dollars pour les plus raffinés.

 

Esperpento

3295 22nd St
San Francisco, CA 94110

 

D’autres restaurants à découvrir dans notre rubrique « Restaurants et sorties dans la Baie de San Francisco » !

 

N’oubliez pas de participer à notre concours de l’été pour gagner un beau livre de voyage et likez notre page Facebook pour connaitre les résultats! Bonne chance à tous!

 

Projet 52 - Semaine 27
La vie aux Etats-Unis : Le casse-tête du système de santé américain

Laisser un commentaire