By Mummy B.
Vendredi soir, nous avons rejoint Daddy B. après son travail à la station Civic Center du BART pour nous rendre aux festivités qui célébraient les 100 ans de la construction du City Hall (Hôtel de Ville) de San Francisco.
La construction du bâtiment d’origine s’était achevée en 1899 après 27 ans de travaux. Sept ans plus tard, il ne faudra que 28 secondes pour qu’il ne soit détruit par le tremblement de terre de 1906 qui dévasta tout le quartier de Civic Center et une grande partie de la ville de San Francisco. Au lieu de réparer les trop gros dommages de ce bâtiment, la création d’un nouveau City Hall fut lancée en 1913 et achevée en 1915.
Cet édifice est très important pour les habitants de San Francisco pour qui il symbolise la renaissance de la ville après le séisme. Il fait partie des symboles qui leur sont chers au même titre que le Golden Gate Bridge ou le Palace of Fine Arts. Il figure bien évidemment dans la liste des San Francisco Designated Landmarks (dont je vous avais déjà parlé en évoquant le Whitcomb Hotel qui servit de City Hall temporaire avant la construction de celui-ci) ainsi que dans celle des National Historic Landmarks. Ces distinctions l’inscrivent donc tout à la fois dans le patrimoine historique et culturel de la ville mais aussi de la Californie.
[kad_vimeo url= »https://vimeo.com/110164338″ ]
Son centenaire a donc été dignement fêté lors d’une soirée gratuite et ouverte à tous.
Nous avons beaucoup apprécié les différentes animations qui étaient proposées.
Dès notre arrivée, nous avons été attirés par les lumières tournoyantes de la grande roue située de l’autre côté de la rue. Un petit air de fête foraine qui introduisait parfaitement l’ambiance de toute la soirée.
Des décorations et guirlandes illuminaient tout le parc devant le City Hall et rendaient le lieu presque féerique.
Différents concerts en plein air avaient lieu tout autour du City Hall. Les styles de musique étaient variés pour plaire au plus grand nombre, notre préféré fut sans doute la troupe de clowns qui était vraiment très interactive avec les spectateurs et apportaient une note festive très agréable avec leurs cuivres et leurs percussions.
[kad_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=vBEVSA06S3o&feature=youtu.be » ]
Un toile était disponible pour qui voulait peindre. Le résultat final, très coloré, faisait penser à un patchwork dans lequel on reconnaissait bien l’esprit de San Francisco : unique, libre et plein de vie!
L’animation qui nous a le plus surpris était la « Silent Disco » : une piste de danse en plein air où les gens écoutaient de la musique dans leur casque. C’était amusant de voir cette boite de nuit à ciel ouvert et silencieuse, mais très animée car certains étaient vraiment portés par la musique de leurs écouteurs!
[kad_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=8pasPsht57Y&feature=youtu.be » ]
Pour se restaurer, de nombreux food trucks étaient sur place et nous nous sommes régalés en commandant de succulents sandwichs au porc grillé à Savourie Street. Certains camions faisaient partie des plus connus de la ville, on les retrouve notamment lors des soirées Off The Grid tout au long de la belle saison. Bien sûr, c’était chez eux où les files d’attente étaient le plus impressionnantes!
Le clou de la soirée était évidemment le spectacle son et lumière sur la façade du City Hall. Des projections venaient animer les murs du bâtiment accompagnées de musique pour retracer l’histoire de San Francisco. Nous avons même pu assister à une chorégraphie dans les airs à l’image de celle que l’on avait déjà vu lors du Singapore Night Festival en 2013. Un moment magique pour Mimi B. qui est restée captivée!
Voici un petit aperçu du rendu qui nous a énormément plu :
[kad_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=pFGc4WTS0B8&feature=youtu.be » ]
Bien sûr, en clin d’œil à la récente victoire en Finale NBA des Golden State Warriors (la Bay Area’s Team comme ils se nomment, c’est à dire l’équipe de basketball de la Baie de San Francisco), le City Hall s’est paré plusieurs fois de bleu et or sous les acclamations de la foule tellement fière de ses joueurs.
Nous sommes repartis très contents d’avoir profité de cette soirée exceptionnelle, même si le parking que nous avions choisi (le Civic Center Plaza Garage) n’a pas su gérer le flux de voitures engendré par l’événement et que nous avons mis plus d’une heure à en sortir… Nous retiendrons la leçon et nous garerons dans des parkings un peu plus éloignés la prochaine fois, quitte à marcher un peu.
5 Réponses
Stéphanie
Ca avait l’air génial ! Les projections de lumières sur l’hôtel de ville, on a vu ça plusieurs années de suite à Caen. C’est magique !
Eva B
C’était effectivement très beau! Je n’avais fait qu’une seule fois les Nuits Blanches à Paris et le Singapore Night Festival, mais cela donne envie d’aller voir la Fête des Lumières à Lyon! ça doit vraiment être spectaculaire!
ivan et françoise
un petit coucou de nous.
articles et photos superbes tout simplement !
vus et lus tous les » inside expat » ! je les attends toujours avec impatience et les lis en premier quand j’allume mon ordi!
bisous à tous les trois.
Eva B
Merci beaucoup pour votre message!
On espère que vous allez bien et que vous profitez du beau temps en France.
ça nous fait toujours aussi plaisir de savoir que nos articles vous plaisent.
Bisous à tous les 4.
Cess
Magnifique !