La photo du mois de mars : Quelle est votre Madeleine de Proust?

By Mummy B.

 

Tous les 15 du mois à midi (heure française), un groupe de blogueurs se donne rendez-vous pour poster ensemble au même moment une photo personnelle et une seule sur un thème dévoilé le mois précédent. Pas de gagnant, pas de perdant à ce jeu, la seule récompense est le plaisir du partage, chacun exposant aux autres son interprétation.

 

Ce mois-ci, c’est J’adore J’adhère qui nous a demandé de nous creuser la tête, d’y trouver notre Madeleine de Proust et de l’exposer ici aujourd’hui.

 

Pas facile à trouver, encore moins à photographier. Et pourtant, nous avons tous des petites choses qui nous replongent instantanément dans les souvenirs heureux de notre enfance. Des petites choses encore plus précieuses quand on habite à 11000 kilomètres de son pays, de sa famille et de ses amis les plus anciens.

 

 

J’ai vécu une grande partie de mon enfance et de mon adolescence au bord de l’Océan Atlantique. Je me souviens du spectacle incessant et changeant du paysage, de l’odeur iodée de la côte, de la sensation granuleuse du sable qu’on laissait s’écouler de nos mains, du goût salé qui restait sur nos lèvres.

Je me souviens surtout du bruit des vagues, de ce chuchotement mélodieux à chaque aller-retour. Je ferme les yeux et je l’entends encore. Sur toutes les plages du monde, la même symphonie me berce et me ramène au bord de l’Océan Atlantique. East Coast à Singapour, Koh Yao Noi en Thaïlande ou Sihanoukville au Cambodge, le doux va et vient de l’eau me transporte instantanément sur les digues de la Bernerie-en Retz ou sur le ponton en bois de Pornic.

Effacés les 11000 kilomètres, effacées les années qui me séparent de mon enfance, ne reste que cette musique entêtante. Et puis soudain tout me revient. Je me souviens des balades sur la plage avec mes deux petits frères et mes parents. Je me souviens de l’eau froide, parfois glacée, où nous allions tremper nos pieds en toutes saisons. Je me souviens des goûters dans le sable, des châteaux qu’on construisaient, des mondes qu’on inventait. Je me souviens de la pêche aux huîtres à marée basse, des bottes en plastiques et des chiens qu’on emmenait se promener hors-saison. Je me souviens du vent dans mes cheveux, des galets et des coquillages qu’on ramassait par dizaines, du sable qui s’infiltrait partout.

Je me souviens de nous, je me souviens de tout.

Otres Beach, Sihanoukville, Cambodge (mars 2014)

 

Et les autres participants? A quelle sauce mangent-ils leur Madeleine de Proust?

Délice gustatif, plaisir auditif ou régal pour les yeux, il y a certainement encore de nombreuses surprises chez les autres blogueurs. Allons voir ça ensemble!
A chaque jour sa photo, A’icha, Agathe, Agnès, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Anne, Arwen, Aude, AurélieM, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Calamonique, Cara, Cécile – Une quadra, Cécile Atch’oum, Cekoline, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire, Claire’s Blog, Crearine, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, DelphineF, Dr. CaSo, E, El Padawan, Elodie, Elsa, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, FloRie, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, InGrenoble, Isa de fromSide2Side, Isaquarel, J’adore j’adhère, Joane, Josiane, Kantu, KK-huète En Bretannie, Krn, La Berlinoise, La Dum, La Fille de l’Air, La Nantaise à Paris, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d’Anne & Alex, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marmotte, MauriceMonAmour, Mère débordée, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Nana, Nicky, Nie, Oscara, Philae, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Proserpinne, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sailortoshyo, Sephiraph, Stephane08, Sylvie, Tataflo, Testinaute, Thalie, The Parisienne, The Singapore Miminews, Ti’ Piment, Trousse cadette, Tuxana, Un jour, une vie, Une niçoise, Unpluszéro Egaledeux, Vanilla, Viviane, Woocares, Xoliv’.

Ten on Ten - Mars 2014
Back in Thailand - Jour 4 : Balade et baignade aux cascades de Huay Mae Khamin

17 Réponses

  1. Une belle madeleine que ce rappel de sensations lointaines et salées !

  2. Ta photo est magnifique… pour moi, avant d’avoir vécu à la Réunion puis à l’Ile Maurice, la mer était quelque chose d’extraordinaire qu’on ne voit que rarement, lors des vacances d’été, tous les deux ans… Je me souviens encore, quand on jouait avec ma sœur à qui l’apercevrait en premier, quand on arrivait en vacances en voiture.

  3. Très joli texte et très jolie photo! C’est vrai que la mer fait rêver, je pourrais rester des heures à la regarder!

  4. magnifqiue photo !!!!

  5. C’est vrai que quand on est loin du lieu de son enfance, c’est difficile, ce genre d’exercice 🙂 Heureusement que le monde n’est parfois pas si différent que ça, même à l’autre bout du monde.

  6. souvenirs, souvenirs….

  7. C’est beau… Et je te comprends… difficile d’oublier ce spectacle

  8. Ce sujet a du te ravir, toi qui vit si loin

  9. Jolie histoire… ça rend parfois nostalgique de se remémorer de si bons souvenirs, surtout vu que tu es de l’autre côté de la planète… Belle photo en tout cas 🙂

  10. Très jolis souvenirs

  11. Beau souvenir !

  12. Un spectacle époustouflant!!! J’adore cette photo.

    A bientôt!

  13. J’aime beaucoup voir l’Atlantique et les souvenirs d’enfance surgir comme cela d’une belle photo de Sihanoukville au Cambodge. Bravo

  14. Super photo, pour agrémenter un très joli texte. Recevoir la famille en visite a dû faire remonter pas mal de souvenirs aussi, non? 🙂

  15. Magnifique photo, elle donne envie de se balader !

  16. Je me suis souvenue des mêmes choses que toi entre le Bassin d’Arcachon habitant Bordeaux et les plages iodées de la Zélande aux Pays-Bas. L’odeur de l’iode incomparable 🙂
    Une belle photo bien entendu qui donne envie de s’embarquer sur un bateau et voyager.

Laisser un commentaire