By Mummy B.
Cela fait déjà quelques semaines que nous sommes rentrés de notre petit périple en Thaïlande et toujours aucun mot sur le blog à ce sujet… Il faut dire que ça demande du temps de trier les centaines de photos prises sur place et d’organiser ses souvenirs pour résumer en seulement quelques articles une semaine qui pourrait donner lieu à un roman.
Pour commencer, je voudrais revenir sur notre première destination : Koh Yao Noi. Choix atypique, épargné du tourisme de masse car presque inconnu de la majorité des voyageurs, nous avons eu quelques regards interloqués quand nous évoquions nos vacances.
Alors pourquoi avoir opté pour cette petite île au lieu de nous prélasser sur les plages de Kho Phi Phi ou Phuket?
Tout simplement parce qu’on avait lu de ci de là que « Koh Yao Noi, c’est un peu le Phuket d’il y a trois décennies »… Et si c’est vraiment le cas, on peut dire que Phuket a vraiment changé du tout au tout car ces deux îles n’ont vraiment rien à voir!
Petit aperçu pour vous mettre en appétit avant le récit détaillé qui suivra dans les prochains posts :
Un petit paradis facile d’accès
Koh Yao Noi est située à une heure seulement de Phuket en long tail boat (1/2 heure en speed boat). Les bateaux partent de l’embarcadère de Bang Rong Pier que tous les taxis partant de l’aéroport connaissent. Le tarif du bateau est très raisonnable et les départs assez fréquents (environ toutes les heures).
Le trajet en bateau est déjà en lui-même une petite aventure. Peu de touristes à bord et une magnifique vue sur les pitons calcaires. Les vacances commencent bien!
Des plages très belles et si tranquilles
En comparaison avec les plages de Phuket que nous avons foulées quelques jours plus tard, celles de Koh Yao Noi offrent vraiment un paysage bien plus riche et beau. Certes, l’eau n’y est pas toujours aussi cristalline. Mais certaines plages de Koh Yao Noi n’ont rien à envier à leurs voisines Kata Beach, Patong Beach ou Surin Beach.



Et quel bonheur de pouvoir profiter de paysages aussi magnifiques avec l’impression d’être seuls au monde et sans la déception de voir la nature défigurée par des hordes de parasols et de transats. Le sable, les coquillages et les petits crabes pour seule compagnie… un vrai petit paradis!
Une immersion dans la vie locale encore authentique
A Koh Yao Noi, le tourisme n’est pas la seule source de revenus. Certains habitants cultivent les hévéas (pour en faire du latex), d’autres pêchent ou travaillent dans les rizières. Nous avons pu au fil des journées passées sur l’île avoir un bel aperçu des différentes activités des uns et des autres. Les rencontres se font facilement, les gens sont heureux que l’on s’intéresse à leur île et ne sont pas à l’affût de votre porte-monnaie, mais ont plutôt envie de discuter et de passer un petit moment avec les touristes venus s’égarer dans ce petit coin préservé.



Une ambiance bien différente de Phuket où nous n’avons rencontré que des acteurs du tourisme de masse et où l’on a souvent l’impression d’être pris pour une liasse de billets ambulante…
Des paysages variés et préservés
Plages, rizières, forêts,mangroves… si Koh Yao Noi n’est pas très grande, elle offre un beau concentré de ce qu’on peut voir dans les îles du sud de la Thaïlande.
Nous en avons pris plein les yeux chaque jour en découvrant, souvent un peu par hasard, des endroits très charmants où le temps semble suspendu et la nature intacte.
Avoir toujours la meilleure place au restaurant
Bon nombre de restaurants offrent des vues superbes sur la baie. Et peu importe le moment de la journée, nous avons toujours pu choisir la table qui nous convenait le plus car ils étaient très loin d’être bondés comme nous avons pu en faire l’expérience à Phuket. A tel point que nous étions parfois les seuls clients! Un vrai privilège!

Rouler en scooter sans avoir l’impression de risquer sa vie
L’île n’est pas très grande, mais si l’on veut la visiter facilement le scooter est vraiment une solution très pratique. Et nous ne en sommes pas privés. Mimi B., bien calée entre nous deux dans l’écharpe en portage ventral, nous avons testé chaque route. Comme il y en a peu, nous n’avons jamais eu peur de nous perdre mais avons adoré errer au gré de nos envies. La circulation est très tranquille, le trafic quasi inexistant, nous avons donc toujours été très sereins en conduisant notre deux-roues « familial ».
Avoir le temps de prendre son temps
Certains diront qu’à Koh Yao Noi on s’ennuie, qu’il n’y a rien à faire… pour apprécier l’île à sa juste valeur, il faut accepter de prendre son temps et de découvrir pas à pas et par soi-même toutes les richesses qu’elle a à offrir. Il n’y a pas de haut lieu culturel, pas de to-do list où checker que vous êtes bien allés « où il faut ». Il suffit simplement de se mettre au rythme des locaux et de laisser le hasard et l’envie vous mener aux quatre coins de cet endroit où règne à la fois quiétude, spontanéité et nature. Et si vous êtes tenté, pourquoi ne pas passer une heure ou deux à vous faire masser au bord de l’eau ou vous étendre dans un hamac pour une petite sieste?
Ce qui peut être un inconvénient pour certains (mais pas pour nous) :
Le phénomène de marée (quand on y était, l’eau était basse l’après-midi) : Au final cela ne nous a pas du tout dérangé. Nous n’avions pas l’intention de passer tout notre temps sur la plage. Nous nous sommes donc organisés pour nous baigner plutôt en matinée et découvrir les autres facettes de l’île après le déjeuner. Le paysage était plus changeant et c’était aussi très agréable de se promener sur la plage et de voir l’eau remonter pendant que l’on dinait. Par contre pour les fans de snorkeling, il faudra faire des excursions dans les îles voisines, Koh Yao Noi n’étant vraiment pas le meilleur spot pour cette activité.
Une vie nocturne plutôt calme : Nightclubbers, s’abstenir! Pour les adeptes de full moon party et de club on the beach, Koh Yao Noi n’est pas franchement l’endroit idéal… Certains petits villages sont même officiellement musulmans et il est explicitement indiqué que la consommation d’alcool y est prohibée. Mais pour ces premiers jours de vacances en famille où repos était le mot d’ordre, cela nous a parfaitement convenu.
Pour en savoir plus sur cette île que nous avons adoré, vous pouvez consulter le récit plus détaillé de nos aventures dans ce paradis encore préservé du tourisme de masse:
Trajet mémorable et premières découvertes
Faire connaissance avec la tranquille Koh Yao Noi
Balade au marché et tour de l’île en scooter
Seuls au monde sur la plage paradisiaque de Had Yao Beach
Dernier jour entre rizières, village sur pilotis et forêt engloutie
8 Réponses
Flo Singapore
Encore un bel article, suite à celui ci le tourisme de masse commence à s’y développer ^^
Eva B.
Oh non! J’espère bien que Koh Yao Noi sera encore préservé quelques temps de l’assaut des touristes! Merci pour ton commentaire! 🙂
Anonymous
Cela valait le temps d’attendre trois semaines ! Tres tentant mais c’est promis, on n’en parlera pas
Anonymous
nous, on y sera dans un mois ! Yesssss !
Zanza
Merci la petite famille pour votre super blog qui nous a donné envie d’aller voir à quoi ressemble Yao Noi.
De ce que j’en lis, ça devrait nous rappeler Koh Payam, ile plus au nord au large de Ranong et proche de la Birmanie.
Et si j’arrive à décider mes nanas, une nuit sur Panee s’impose.
Merci
Eva B
Merci à vous pour votre gentil message. On est toujours content de savoir que notre expérience peut servir et que nos articles plaisent. Il nous reste encore pas mal de choses à raconter sur l’Asie et bientôt aussi de jolies destinations voyages aux US (on espère!!!). Pour Panee, c’est plutot confort et très charmant, alors les nanas n’auront rien à craindre! 😉
Miss Zaza
j’ai hate à mon tour d’y aller ! Belles photos !
Eva B
Merci! C’est un de nos endroits coup de cœur! Profitez bien!