Officiellement ouvert en juin 2012, Gardens by The Bay, c’est THE attraction végétalo-écolo-futuro-rigolo de Singapour.Et comme cela fait plus de deux mois que l’on est arrivé, il était temps que l’on aille y jeter un petit coup d’oeil. On a donc décidé d’y aller samedi dernier avec C&M et leur petit A.
Le parc, construit sur la zone de réhabilitation de Marina Bay, se divise en trois parties (Bay South, Bay East et Bay Central) et s’étend sur 101 hectares. Ce projet ambitieux est au centre du programme « A city in a garden » (une ville dans un jardin) lancé par le gouvernement il y a deux ans. En effet si Singapour a investi depuis les années 60 pour devenir une « garden city » (ville-jardin), elle veut désormais aller plus loin, bien consciente que son dynamisme économique doit être associé à une qualité de vie sans égale pour devenir un spot touristique incontournable et continuer à attirer les expatriés qualifiés dont elle a besoin.
C’est donc en début de soirée, alors que le soleil commençait à se coucher, que nous sommes entrés dans cet endroit à la fois surprenant et grandiose. Nous nous sommes contentés de visiter Bay South, qui recouvre déjà 54 hectares.
Dès notre arrivée, nous avons été impressionnées par les Supertrees. Ces structures en acier, plantés de feuillage et d’orchidées, sont à la hauteur des ambitions singapouriennes. Leurs cimes culminent, pour certains, jusqu’à 50 mètres et une passerelle métallique (la Skyway) relient les arbres artificiels à 25 mètres du sol (soit l’équivalent de 8 étages). Elle est accessible aux visiteurs qui peuvent ainsi profiter d’une vue en hauteur sur le parc et la ville.
Véritables jardins verticaux, ces tours à l’allure tout droit sortie d’un film de science-fiction (on parle beaucoup d’Avatar, il faudrait que je le revisionne pour me rendre compte) sont aussi des merveilles technologiques en terme de développement durable. Ils servent notamment de conduits de ventilation de l’air évacué pour réguler la température des serres climatisées. Des panneaux solaires recouvrent leurs sommets afin de produire l’énergie nécessaire à l’éclairage de nuit des jardins et certaines cimes ont été évidées pour collecter l’eau de pluie qui permet d’arroser les végétaux. Tout cela permet au parc de fonctionner en auto-suffisance. Les Supertrees sont en outre un site de reproduction pour les insectes et les oiseaux.
Ce parc est sans aucun doute un symbole de l’intégration des technologies vertes dans le paysage, ce qui en fait un outil puissant et éloquent pour éveiller les consciences régionales à l’écologie et au respect de l’environnement.
Au cours de la balade, nous avons été supris par le spectacle son et lumière OCBC Garden Rhapsody. Les musiques s’enchainent, les arbres s’illuminent, changent de couleurs, s’éteignent et se rallument tour à tour. Un joli moment, poétique, où le travail de l’homme sur la nature est magnifié. Si nous avions voulu, nous aurions également pu le voir une heure plus tard puisqu’il a lieu tous les jours à 19h45 et 20h45.
![]() |
Mimi B. et Daddy B. |
Bay South recèle également deux joyaux tout aussi incroyables que les supertrees : Flower Dome et Cloud Forest. Ces deux serres à l’architecture remarquable reproduisent les atmosphères méditerranéenes et subtropicales pour l’une et le climat humide et frais des forêts tropicales d’altitude pour la deuxième. Nous ne les avons pas encore visitées, préférant revenir en journée pour mieux en profiter. Mais cela fera sans aucun doute l’occasion d’un autre article sur Gardens By The Bay.
Nous avons dîné sur place au Peach Garden Noodle House. Je ne m’étendrais pas trop sur le sujet. Les petits avaient faim, nous aussi. Nous n’avons donc pas été chercher plus loin que le premier restaurant sur lequel nous sommes tombés. Pour faire court, nous n’avons pas été conquis. C’était correct, mais sans plus. Ceci dit, les prix sont plutôt bas (on y trouve des plats à partir de 8/10 sgd, soit 5/6€).
En repartant, nous sommes passés devant le lac aux libellules (Dragonfly Lake). Très joli à la nuit tombée.
Le chemin qui mène au MRT est d’ailleurs très agréable avec une jolie vue sur le Marina Bay Sands et le Singapore Flyer.
Se rendre à Gardens by the Bay (Bay South) :
Le parc est accessible via le MRT par la circle line via la station Bayfront. Sinon vous pouvez vous arrêter à Marina Bay (north south line et circle line), prendre le bus 404 et descendre à Marina Gardens Drive.Si vous venez en taxi ou en voiture, vous trouverez aisément des parkings. Ils sont payants (sauf entre 12h et 14h les jours de semaine, hors jours fériés).
Les jardins de Bay South sont ouverts de 5 heures du matin à 2 heures du matin tous les jours. L’entrée est gratuite.L’accès aux serres et au skyway n’est par contre accessible que de 9h à 21h (dernier achat à 20h, dernière admission à 20h30).Les prix pour accéder aux serres varient selon si vous êtes touriste ou pas :
Si vous habitez Singapour (citoyen singapourien, résident permanent, visa de travail ou dependent pass), il vous en coûtera 12sgd pour une seule serre, 20 sgd pour les deux (pour les enfants: 8sgd pour une, 12 pour les deux).
Si vous êtes seulement de passage, il n’y a qu’un tarif incluant les deux serres pour 28 sgd (15 sgd pour les enfants de 3 à 12 ans).Pour le Skyway, c’est 5sgd pour les adultes et 3 pour les enfants de 3 à 12 ans.
Bon à savoir :
- Il y a de nombreux lieux de restauration dans le parc. En fonction de vos envies et de votre budget, vous trouverez forcément quelque chose qui conviendra : des très classes Pollen et Majestic Bay Seafood Restaurant aux rapides Seventh Heaven et Bakerzin (liste non exhaustive).
- Le parc accueille également souvent des expositions temporaires. Pour en savoir plus sur les évènements à venir, c’est par là.
- Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de Gardens By The Bay.
6 Réponses
sejour chine
Singapour est vraiment une ville futuriste! c’est vraiment intéressant de voir ces architectures qu’on ne voit nul part ailleurs et je crois que vos photos confirment tout ça!
Marine
Eva B.
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire! C’est vrai que l’architecture de Singapour est vraiment surprenante par moment, futuriste dans certains quartiers. Et en même temps, la rue d’à côté peut être beaucoup plus traditionnelle avec des shophouses datant du début du siècle dernier ou des monuments issus de l’époque coloniale. Un joli mélange d’époques et de cultures! 🙂
Anonymous
Énorme ! Une cliente à qui je dévoilais les lieux de mes futures vacances me parlent d’une expo type « Avatar » qui a lieu à Singapour et qui a l’air superbe.
Ben voilà, la preuve en image 🙂
Merci !!! Karen
Anonymous
c’est magnigique !!! incroyable !!! et trop beau !!!!
tata raphaele
Eva B.
Magnigique! C’est tout à fait ça! Un mélange entre magnifique et magique! 🙂
On a adoré!
Plein de bisous de nous 3
Schnuki
C’est impressionant comme tout parait… énorme et lumineux ! Comme le dit « séjour Chine », c’est très futuriste ! (On se croirait presque dans un film de SF !)