Le Jacob Ballas Children’s Garden, s’amuser et apprendre à Botanic Gardens

By Mummy B.

 

Vendredi après-midi, nous avons rejoint petit A. et sa maman C. pour une balade à Botanic Gardens.

C’est la troisième fois que nous y allons. Nous avions testé en soirée pour un concert ainsi qu’une sortie bulles avec l’AFS.

Là, nous avions en tête de découvrir le Jacob Ballas Children’s Garden. Depuis l’entrée principale de Botanic Gardens, accessible par la station de MRT du même nom, il faut se promener une bonne dizaine de minutes pour atteindre cet espace consacré aux enfants. Le chemin traverse le parc et est très agréable, avec de jolies vues sur le lac.

A l’entrée du Jacob Ballas Children’s Garden, on trouve un petit espace de restauration rapide : Le Kidz Cafe. Très coloré, les tables classiques pour adultes y côtoient du mobilier pour enfants. On y propose des snacks, des formules fast-food et des boissons. Les prix y sont plutôt raisonnables pour un déjeuner sur le pouce (compter 9 sgd pour un menu fish&chips et un soda, soit moins de 6€).
Le Jacob Ballas Children’s Garden a été conçu pour inciter les enfants à s’intéresser à l’environnement, à la nature et plus particulièrement aux plantes. Par le jeu et l’exploration, les enfants abordent le thème « La vie sur Terre dépend des plantes ». L’enfant parcourt différentes activités interactives qui lui expliquent comment le monde végétal fonctionne et ce qu’il lui apporte au quotidien. On s’amuse mais on apprend aussi à comprendre et à respecter la nature.
Bien sûr, on retrouve aussi tout l’attirail indispensable à chaque endroit dédié aux enfants à Singapour: playgrounds, waterplay… il y a de quoi s’éclater! Mais il est aussi intéressant au cours de la balade de faire un détour par les différents points ludo-éducatifs mis en place ou simplement de regarder un peu autour de soi et de lire les quelques panneaux qui indiquent par exemple les espèces d’arbres plantés ou les fruits que certains produisent.
Ce jardin est avant tout un endroit pour divertir les petits et les « pas trop grands », mais on peut y voir aussi le signe d’une véritable prise de conscience écologique pour Singapour. La Cité-Etat, connue pour son économie prospère et dynamique, réalise qu’elle a aussi des responsabilités en terme de développement durable et de respect de l’environnement. Déjà surnommée la ville-jardin pour sa végétation luxuriante, Singapour s’adresse aux jeunes générations et tient à s’assurer que les citoyens de demain auront à coeur de préserver la nature et de protéger le monde dans lequel ils auront grandi.

 

Vous aussi, ça vous tente? Mimi B. vous dit tout!
Se rendre au Jacob Ballas Children’s Garden : 
Botanic Gardens est desservi par la Circle Line du MRT (ligne jaune), des bus desservent aussi directement le Jacob Ballas Children’s Garden à l’arrêt NUS Bukit Timah Campus situé sur Bukit Timah Road (SBS Transit 48, 66, 151, 153, 154, 156, 170 // SMRT 67, 171).
Pour ceux qui souhaiteraient venir en voiture ou en taxi, il y a un parking où se garer au Jacob Ballas Children’s Garden.
Vous pouvez consulter et télécharger la carte de Botanic Gardens pour situer le Jacob Ballas Children’s Garden (en bas à droite, section Bukit Timah Core).
Horaires : 
Le Jacob Ballas Children’s Garden est ouvert tous les jours sauf le lundi (excepté s’il s’agit d’un jour férié) de 8h à 19h (dernière admission à 18h30).
Le Kidz Cafe  est ouvert tous les jours sauf le lundi de 8h à 19h.
Bon à savoir : 
  • L’entrée au Jacob Ballas Children’s Garden est gratuite.
  • On y accueille les enfants jusqu’à 12 ans. Ils doivent obligatoirement être accompagnés par un adulte.
  • Il est possible de télécharger et imprimer un petit livret d’activités en anglais afin d’accompagner les enfants (de 5 à 12 ans) dans la découverte des plantes et de l’environnement. Les Sherlock Holmes en herbe seront ravis de découvrir le jardin en farfouillant un peu partout à la recherche des réponses. Une enquête qui pourra les occuper une partie de l’après-midi!

 

Jeux de sable à Bishan Park
Dîner en terrasse à Holland Village

Une Réponse

  1. Un véritable paradis pour enfant <3

Laisser un commentaire