By Mummy B.
Ce week-end se déroulait le Singapore Night Festival.
Pour la sixième année consécutive, ce rendez-vous nocturne invitait à découvrir le coeur de ville sous un nouveau visage. Inspiré des Nuits Blanches parisiennes, le festival proposait un mélange éclectique : visites de musées, installations lumineuses exceptionnelles, spectacles et animations originaux. Ouvert à tous et gratuit, il y en avait pour tous les goûts.
Samedi, nous sommes donc partis faire une petite balade de nuit dans le quartier de Bras Basah.
Nous avons tout d’abord découvert la façade redécorée de la SOTA (School of The Arts). Créé par le studio français Pitaya Design, les structures d’avions en papier multicolores et lumineux sont censés représenter de façon naïve et enfantine un aéroport, symbole d’une multitude de possibilités et de destinations pour le futur.
Puis nous avons poursuivi notre chemin vers Cathay où un grand écran composé de LED diffusait des messages éphémères, créés par les festivaliers qui le souhaitaient. Posé un peu au milieu de nulle part, nous n’avons pas été conquis par cette installation et n’en avons pas bien compris le principe sur le coup. Il faut dire qu’il n’y avait pas non plus grand monde pour nous expliquer. Au final, nous avons même oublié de le photographier.
Ensuite nous nous sommes rendus au National Museum of Singapore. Là, pas de doute, au vu de la foule, il se passait quelque chose d’intéressant! Nous n’avons pas été déçus!
En effet, nous avons assisté à une représentation de danse verticale par la compagnie lyonnaise Retouramont (et oui! encore des frenchies!). Les danseurs étaient suspendus par des fils à la façade du musée et exécutait une prestation de haute voltige. A certains moments, des projections lumineuses sur les murs complétaient le tableau. Un joli spectacle son et lumière, très poétique!
Au même endroit, sur le côté gauche du musée, d’autres danseurs étaient suspendus au milieu des arbres et ont pris le relais une fois la représentation terminée.
L’installation lumineuse « Palomas » dans le banian était, encore une fois, l’oeuvre du Studio Pitaya Design. Elle représentait un envol d’oiseaux migrateurs dont la forme stylisée est inspirée des origamis.
La foule était quand même impressionnante, nous nous sommes donc dirigés ensuite vers Armenian Street qui avait été fermée à la circulation pour l’occasion. Nous avons un peu regardé le spectacle « Oomoonbeings » par Singapierrot. Nous n’avons pas bien compris ce qui se passait sur scène, c’est en s’informant par la suite que nous avons su qu’il s’agissait de deux habitants de la Lune descendus explorer notre planète. Sur fond de jazz manouche, les deux mimes oscillaient entre clowneries, danse et expression corporelle. Il y avait énormément de monde et c’était sans doute un poil trop expérimental pour que nous nous éternisions.
Nous avons remonté toute la rue, exceptionnellement piétonne, et avons croisé des échassiers portant des masques vénitiens, des concerts de rue et une file d’attente dissuasive à l’entrée du Musée Peranakan. Bref, un beau bazar pas toujours très cohérent ou organisé.
Un peu fatigués par la foule, nous avons préféré en rester là pour notre première sortie culturelle à Singapour. Mais le programme était suffisamment dense et les festivaliers ont sans aucun doute trouvé de quoi s’occuper jusqu’à 2h du matin, qui sonnait la fin de cette nuit lumineuse et artistique.
Vous êtes déçus, car vous auriez aimé y aller aussi? Rassurez-vous! Vous allez pouvoir rattraper ça le week-end prochain, puisque le Singapore Night Festival se déroule sur deux week-ends. Vendredi 30 et samedi 31 août, vous pourrez donc vous aussi déambuler dans les rues de la Cité-Etat et découvrir les animations mises en place.
Projection de films d’horreurs, spectacle de cirque, concerts en tout genre, visite de musées, promenade à Fort Canning Park sans oublier les différentes structures et installations lumineuses : vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaira!
Vous aussi, ça vous tente? Mimi B. vous dit tout!
Se rendre au Singapore Night Festival :
Les principaux lieux où se déroule le festival sont assez proches. Vous pouvez donc vous y rendre grâce au MRT en vous arrêtant aux stations Bras Basah, Dhoby Ghaut ou Bugis.
Horaires et jours de l’évènement:
Vendredi 30 et samedi 31 de 19h à 2h du matin
Bon à savoir :
- Vous pouvez télécharger et imprimer le programme, ainsi que le plan du festival.
- N’hésitez pas à consulter le site du Singapore Night Festival si vous voulez en savoir plus.
- Pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec l’anglais, le Petit Journal de Singapour a fait un petit résumé du programme dans sa rubrique « Suggestion du Week-end ».
Une Réponse
Schnuki
Eh bien, c’est bien plus joli et sophistiqué que le festival des lumières de Berlin, wahoou ! La projection de films d’horreur, ca doit aussi être quelque chose 😀 Ca donne envie d’aller à Singapoure tout ca !