Visiter le Musée du Louvre avec Couz’ N.

Classé dans : Paris, Quoi d'autre ?, Vie de famille | 0

By Mummy B.

 

Comme je vous le disais dans mon précédent article, Couz’ N. a 12 ans.
Et contrairement à la plupart de ses comparses du même âge, Couz’ N. aime bien qu’on la traîne dans les musées. Et ça tombe bien car ça me plait à moi aussi. Mimi B., quant à elle, est toujours heureuse de sortir et de voir du monde.

Nous avions déjà testé et validé ensemble le département Egypte Antique du Louvre.
Cette fois, nous avons décidé de nous attaquer aux peintures italiennes.

Et autant je maîtrise plutôt bien le mythe d’Osiris et les sarcophages, autant je n’y connais pas grand chose en pinceaux et en ritals.

Comme pour le parcours sur l’Egypte Antique, il existe pour les peintures italiennes un livret spécialement conçu pour les enfants et jeunes adolescents de 6 à 12 ans et vendu dans la librairie enfants à l’entrée du musée. Il se présente sous la forme de questionnaires, de vignettes à coller et d’énigmes à résoudre au fur et à mesure de la visite. Pour les peintures italiennes, le livret est organisé par artiste, avec une petite biographie du peintre et un exercice-jeu sur une ou plusieurs de ses œuvres.

La visite du Louvre est gratuite pour les moins de 18 ans et le livret, plutôt joli, n’est pas très cher (6,50€). Couz’ N. ayant conservé précieusement ses deux exemplaires, j’en conclus qu’ils constituent un bon souvenir de la visite.

Seul petit point négatif (il faut bien qu’il y en est un), avec l’ouverture du Louvre-Lens, certains tableaux à étudier dans le livret n’étaient pas présents. Mais la plupart étaient bien là, prêts à être observés sous toutes les coutures.

Le Louvre étant ouvert en nocturne ce jour-là, nous ne sommes arrivées qu’en fin d’après-midi. Et encore une fois, nous nous sommes vite aperçues qu’il y aurait du monde autour de nous. La file d’attente à la sécurité était impressionnante!

Mais nous étions ravies d’être là, le seul fait de venir à l’extérieur du Louvre et en dessous de la Pyramide (l’accès jusque là est gratuit) constituant déjà une belle visite.

Équipées du livret et d’un stylo, nous sommes partis à l’assaut de l’aile Denon. Nous avons dépassé la Victoire de Samothrace et sommes enfin arrivées au début du parcours que nous indiquait le livret. De grandes fenêtres tout au long de la visite nous ont permis de profiter d’une vue magnifique sur l’extérieur.

La Victoire de Samothrace
Botticelli, Raphael, Caravage, Arcimboldo et bien d’autres encore nous ont transportés dans leur univers. Aux scènes bibliques se succédaient des portraits de personnages illustres et parfois des tableaux plus surprenants arrêtaient notre regard. Le Louvre est un musée qui s’adresse plutôt à des initiés. A part les immenses plaques descriptives en libre-service à l’entrée de chaque salle (et qui ne donnent pas trop envie…), il y a assez peu d’explication pour chaque oeuvre. Nous étions donc bien contentes d’avoir le livret avec nous pour y comprendre quelque chose.
Mimi B. en pleine contemplation
Couz’ N., très consciencieuse, répond aux questions sur « Les Noces de Cana » de Véronèse.

 

La visite se concluait par l’énigmatique Mona Lisa, inaccessible derrière sa vitre blindée et assaillie comme à son habitude par une horde de touristes qui jouaient des coudes pour s’en approcher le plus possible.
Après plus de deux heures de visite, nous sommes rentrées. Fatiguées mais enchantées d’avoir pu admirer des tableaux mythiques, des œuvres historiques et des peintures moins connues. Encore une fois, Le Louvre nous a charmées et emportées dans une parenthèse un peu hors du temps et de l’espace. Ce musée recèle encore de nombreux trésors que nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir. C’est sûr, nous reviendrons!

 

A la ménagerie du Jardin des Plantes avec Couz' N.
En ce moment... ça cartonne!

Laisser un commentaire