By Mummy B.
Comme je vous le disais dans mon précédent article, Couz’ N. a 12 ans.
Et contrairement à la plupart de ses comparses du même âge, Couz’ N. aime bien qu’on la traîne dans les musées. Et ça tombe bien car ça me plait à moi aussi. Mimi B., quant à elle, est toujours heureuse de sortir et de voir du monde.
Nous avions déjà testé et validé ensemble le département Egypte Antique du Louvre.
Cette fois, nous avons décidé de nous attaquer aux peintures italiennes.
Et autant je maîtrise plutôt bien le mythe d’Osiris et les sarcophages, autant je n’y connais pas grand chose en pinceaux et en ritals.
La visite du Louvre est gratuite pour les moins de 18 ans et le livret, plutôt joli, n’est pas très cher (6,50€). Couz’ N. ayant conservé précieusement ses deux exemplaires, j’en conclus qu’ils constituent un bon souvenir de la visite.
Seul petit point négatif (il faut bien qu’il y en est un), avec l’ouverture du Louvre-Lens, certains tableaux à étudier dans le livret n’étaient pas présents. Mais la plupart étaient bien là, prêts à être observés sous toutes les coutures.
Le Louvre étant ouvert en nocturne ce jour-là, nous ne sommes arrivées qu’en fin d’après-midi. Et encore une fois, nous nous sommes vite aperçues qu’il y aurait du monde autour de nous. La file d’attente à la sécurité était impressionnante!
Mais nous étions ravies d’être là, le seul fait de venir à l’extérieur du Louvre et en dessous de la Pyramide (l’accès jusque là est gratuit) constituant déjà une belle visite.
Équipées du livret et d’un stylo, nous sommes partis à l’assaut de l’aile Denon. Nous avons dépassé la Victoire de Samothrace et sommes enfin arrivées au début du parcours que nous indiquait le livret. De grandes fenêtres tout au long de la visite nous ont permis de profiter d’une vue magnifique sur l’extérieur.
![]() |
La Victoire de Samothrace |
![]() |
Mimi B. en pleine contemplation |
![]() |
Couz’ N., très consciencieuse, répond aux questions sur « Les Noces de Cana » de Véronèse.
|