A la ménagerie du Jardin des Plantes avec Couz’ N.

Classé dans : Paris | 0

By Mummy B. 

 

Couz’ N. a 12 ans.
Couz’ N. était en vacances la semaine dernière.
Couz’ N. est une adolescente gentille et agréable mais qui, comme la grande majorité de la population adolescente, a la fâcheuse habitude de répondre « rien » quand on lui demande ce qu’elle fait de ces quinze jours de temps libre.

Pour remédier à cette oisiveté vacancière, nous lui avons proposé Daddy B. et moi de venir passer quelques jours chez nous.

Outre le fait que Couz’ N. adore promener Doggy B. et nous a donc délestés de cette tâche chaque matin, sa visite nous a permis de revoir la trilogie complète des Retour vers le futur (Nom de Zeuuuuuus !) et de nous promener dans Paris.

Mimi B. était bien entendu de la partie et s’est beaucoup amusée avec nous.

Grâce aux quelques rayons de soleil, nous avons opté le premier jour pour une petite visite aux animaux de la ménagerie du Jardin des Plantes. C’était la deuxième fois pour Mimi B et cette fois, nous n’avons pas manqué la singerie et la fauverie!

Il s’agit d’un des plus anciens parcs zoologiques du monde encore ouverts au public. Les installations étant assez petites et sans possibilité d’agrandissements (car c’est en plein cœur de Paris), les espèces les plus grandes (éléphant, girafe, lion, tigre, gorille, ours…) ont quitté progressivement la ménagerie de 1970 à 2000. A partir des années 80, face à la concurrence de zoos plus modernes comme le Zoo de Vincennes ou le Parc de Thoiry, une politique de réhabilitation a été mise en place et le choix a été fait de présenter plutôt des animaux de petite et moyenne taille, généralement peu connus ou menacés d’extinction.

Avant de nous y rendre, nous avons un peu vadrouillé dans le 5ème arrondissement et ce fut une chouette balade : Rue Mouffetard, Place Contrescarpe, Rue Lacépède, Place Monge… Le quartier est vraiment agréable pour se promener et y déjeuner, notamment lorsqu’il fait beau car chaque café et restaurant grappille autant qu’il peut pour mettre en place sa terrasse.

Une fois sur place, nous avons vite compris que nous n’étions pas les seuls à avoir eu la géniale idée de venir faire coucou aux pandas roux et aux wallabys… Un bon nombre de parents et grands-parents accompagnés d’enfants de tous âges déambulaient dans les chemins de la ménagerie et s’extasiaient devant les chevaux de Przewalski, les gaurs, les takins et autres pécaris.

Après avoir traversé la grande volière et admiré de jolies grues de paradis et des ibis, nous avons filé à la singerie, située au centre de la ménagerie. Comme à leur habitude, les orang-outans ont assuré le spectacle. Acrobaties dans les airs et attitudes presque humaines, nous avons eu du mal à poursuivre la visite tant ils étaient captivants.

DSCN7370

DSCN7371

D’autres primates nous ont aussi énormément divertis et attendris, notamment ce petit singe qui portait son petit tout en vaquant à ses occupations.

DSCN7379
DSCN7383

 

Mimi B. s’est également découvert une passion pour les flamands roses. Elle ne voulait plus partir et les applaudissait à chaque fois qu’ils passaient devant nous.

DSCN73871
IMG-20130502-00271
IMG-20130502-00515
Encore une fois, la ménagerie fut un succès auprès de Mimi B. qui décidément adore les animaux et  leur montre bien à grand renfort d’applaudissements, de rires et d’éclats de voix. Couz’ N. a également apprécié cette sortie et s’est beaucoup amusée des réactions de Mimi B.
IMG-20130502-00294
IMG-20130502-00518
La suite de nos folles journées à Paris… dans le prochain article!

 

M-2 avant décollage
Visiter le Musée du Louvre avec Couz' N.

Laisser un commentaire