Star-spangled banner et guerre anglo-américaine de 1812 au Fort McHenry (Baltimore, MD)

 

By Mummy B.

 

Dimanche dernier, nous sommes retournés au début du XIXème siècle.

 

Nous avons exploré les allées du Fort McHenry National Monument and Historic Shrine et découvert l’histoire de Francis Scott Key, l’homme qui a écrit les paroles de l’hymne national américain : The Star-Spangled Banner.

 

Oh, say can you see by the dawn’s early light
What so proudly we hailed at the twilight’s last gleaming?
Whose broad stripes and bright stars through the perilous fight,
O’er the ramparts we watched were so gallantly streaming?

 

La Guerre anglo-américaine a commencé en 1812. Les enjeux sont divers, mais ce sont les Américains qui l’ont engagée notamment à cause de désaccords commerciaux, du soutien des Britanniques aux Amérindiens et pour faire cesser l’enrollement forcé d’Américains dans la Royal Navy (la marine britannique).

 

Au matin du 13 septembre 1814, la Royal Navy attaque le Fort McHenry. Les navires britanniques ouvrent le feu, les Américains ripostent obligeant les navires ennemis à se déplacer hors de portée de tir. Et le bombardement du Fort reprend. Il semble interminable. Vingt-cinq heures durant lesquelles des centaines d’obus de mortier sont lancés et près de 400 viennent se fracasser sur le Fort. Pendant toute la journée et toute la nuit, on entendra tonner les canons. Quand la nuit tombe, les tirs terrifiants deviennent spectaculaires. Tel un feu d’artifice féroce et extraordinaire, les déflagrations de poudre viennent zébrer de lumière le ciel noir.

 

And the rocket’s red glare, the bombs bursting in air,
Gave proof through the night that our flag was still there.

 

14 septembre 1814, un drapeau flotte au vent. Quinze bandes blanches et rouges, quinze étoiles.

Et le silence. Plus de détonation.

L’armée britannique, qui a perdu son général, Robert Ross, tient un conseil de guerre. Ayant sous-estimé les ouvrages défensifs autour de Baltimore, le combat est abandonné et le retrait des troupes ordonné.

 

Oh, say does that star-spangled banner yet wave
O’er the land of the free and the home of the brave?

 

En septembre 1814, Francis Scott Key était à Baltimore pour négocier la libération d’un docteur Américain prisonnier des Britanniques. Il réussit sa mission, mais reste bloqué sur un navire américain derrière la flotte britannique et assiste au bombardement du Fort McHenry. Lorsque la Royal Navy se retire, il regarde le Fort et aperçoit le drapeau qui a résisté et flotte toujours. C’est de cet évènement marquant qu’il trouve l’inspiration du poème « Defense of Fort McHenry » qui sera ensuite mis en musique et renommé « The Star-Spangled Banner »… et deviendra un siècle plus tard l’hymne national des Etats-Unis d’Amérique.

 

Le Fort McHenry étant un National Monument, il participe au programme « Junior Ranger » mis en place par le National Park Service. Ainsi, nous avons pu nous procurer des livrets d’activités au Visitor Center que les enfants ont pu remplir tout au long de la visite (des expositions du Visitor Center au Fort en lui-même). Mimi en a déjà rempli à d’autres occasions, mais c’était une grande première pour Lenny. Une fois achevé, un Ranger a vérifié qu’ils avaient bien travaillé, leur a fait répéter le « Junior Ranger Pledge » (le serment du Junior Ranger) et leur a remis un badge qu’ils ont fièrement épingler à leurs T-shirts.

 

Cette visite très instructive nous a aussi permis de profiter du beau temps et de nous promener à l’extérieur du Fort. Pique-nique et goûter avec vue sur le Port industriel de Baltimore, observation des plantes et insectes sur les chemins… Les enfants avaient emporté jumelles et loupes pour ne rien rater. Encore pas mal de questions posées et de réponses à apporter!

 

Mais c’est toujours un plaisir de voir nos enfants plein d’intérêt pour ce qui les entoure, avides de compléter leurs connaissances et d’enrichir leur savoir. Les mots « école » et « vacances » ont assez peu de sens pour eux puisqu’ils ne sont pas scolarisés et bénéficient d’une instruction libre. Mais l’envie et le plaisir d’apprendre et de comprendre sont bien là. Cette sortie, comme beaucoup d’autres, fut l’occasion d’aborder de manière transversale des sujets aussi variés que l’histoire, la géographie, les sciences, les mathématiques, le dessin, ainsi que la lecture et l’écriture. Sans contrainte, sans pression, sans obligation, sans emploi du temps, simplement guidés par une motivation intérieure et la confiance qu’ils ont en eux et en nous pour pouvoir s’interroger, faire des hypothèses, chercher, expérimenter, se tromper, vérifier, recommencer sans note ou jugement.

 

 

La rentrée approche. Mais notre organisation ne va pas changer. Nous allons continuer à profiter de cette liberté. Nous avons même prévu de faire un petit roadtrip quand la rentrée aura sonnée pour les petits écoliers du Maryland. Partir explorer un petit bout des Etats-Unis que nous ne connaissons pas encore, une autre façon de démarrer l’année scolaire!

 

Un an déjà, petit Harry!
Le unschooling en questions

Laisser un commentaire