A la rencontre des arbres qui tendent leurs bras (Joshua Tree National Park, CA)

Classé dans : Californie | 2

 

By Mummy B.

 

 

Début janvier 2016, nous sommes partis pour un roadtrip en Californie du Sud. Après avoir quitté Los Angeles de nuit, nous nous sommes réveillés bien reposés au Motel 6 de la 29 Palms Highway aux portes du Joshua Tree National Park, prêts pour de nouvelles découvertes.

 

Oasis Visitor Center

Nous avons commencé par le Oasis Visitor Center, qui était à moins de cinq minutes de notre hôtel.

Si nous avons tendance à ne pas nous éterniser dans la partie boutique des visitors centers, nous avons encore une fois beaucoup aimé nous arrêter dans ce petit musée qui présente aux visiteurs de nombreuses informations portant aussi bien sur l’histoire du National Park mais aussi la faune et la flore que l’on peut y trouver.

Cactus - Visitor Center

Cactus - Visitor Center

Tortue - Visitor Center

Souris - National Park

 

C’est toujours très enrichissant de pouvoir glaner des informations aux questions qui nous viennent en tête avant même la visite. Cela permet une fois en visite de ne pas juste s’arrêter sur les points de vue et d’en admirer la beauté, mais aussi de comprendre comment un tel paysage s’est créé, si le lieu a déjà été habité avant, comment et par qui il a été découvert etc…

Carte - Visitor Center

Création d'un oasis

 

Mimi, tout comme nous, apprécie ses visites durant lesquelles elle s’interroge beaucoup et essaye de trouver les réponses elle-même ou avec notre aide pour les sujets plus compliqués.

Mimi au visitor center

 

Oasis de Mara

Juste derrière le Visitor Center, une promenade de 0.5 mile (800 mètres) ponctuée de panneaux informatifs nous emmène autour de l’Oasis de Mara. L’endroit était vraiment calme et nous n’avons pas rencontré beaucoup de monde ce matin là. Nous avons donc pleinement profité de cet ensemble surprenant de palmiers au milieu du désert.

Oasis de Mara

oasis de Mara

Oasis de Mara

Oasis de Mara

Oasis de Mara

Oasis de Mara

 

Il suffit d’un coup d’œil autour pour se rendre compte à quel point le reste du paysage est aride. La sécheresse du sol se constate dans la flore présente aux alentours de l’oasis, les seuls végétaux qui parviennent à pousser sont des cactus ou des arbustes vraiment bas et le sol est bien plus craquelé et poussiéreux.

Désert - Joshua Tree NP

Cactus - Joshua Tree NP

Désert - Joshua Tree NP

 

Désert - Joshua Tree NP

 

L’endroit est très bien aménagé, accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, et de nombreux bancs sont à disposition au fil de cette courte promenade. Nous avons donc profité de l’un d’eux pour faire notre pique-nique petit déjeuner. Un cadre bien agréable pour démarrer cette journée dans Joshua Tree National Park.

Oasis de Mara

Daddy B et Mimi

Oasis de Mara

Oasis de Mara

Oasis de Mara

Oasis de Mara

Oasis de Mara

Nous reprenons ensuite la voiture pour en découvrir plus sur ce parc national.

 

Les Joshua Trees du Mojave Desert

 

Deux déserts différents, avec chacun leur écosystème distinct, se rencontrent à Joshua Tree NP: le désert du Colorado et le désert de Mojave. La faune et la flore y sont donc riches et variées. C’est du coté du désert de Mojave que l’on retrouve les Joshua Trees.

Joshua Tree National Park

Joshua Tree NP

Joshua Tree NP

 

Leur nom leur a été donné par les pionniers mormons qui les découvrirent au milieu du XIXème siècle. Ce yucca (et non cactus) aux branches si particulières les firent penser à un personnage de la Bible, Joshua (Josué), qui tendaient ses bras pour guider le peuple d’Israël jusqu’au pays de Canaan, la Terre Promise.

Joshua Tree NP

Joshua Tree NP

 

Nous ne pouvons nous empêcher de faire des arrêts régulièrement sur le chemin pour profiter des paysages  magnifiques qui nous entourent. En cette première semaine de janvier, nous ne sommes pas nombreux sur les routes du parc, ce qui rend la visite encore plus agréable.

Joshua Tree NP

Joshua Tree NP

Joshua Tree NP

Notre Ford

Joshua Tree NP

Joshua Tree NP

Joshua Tree NP

 

White Tank

 

Nous nous arrêtons ensuite au White Tank Campground. Pas pour y planter notre tente, notre programme nous emmène dormir à San Diego ce soir là qui est encore à 4h30 de route de là puisque nous ferons avant un détour par la Salvation Mountain.

Mais l’étape est intéressante pour ces formations rocheuses sculptées et lissées par l’érosion.

White Tank - Joshua Tree NP

White Tank - Joshua Tree NP

White Tank - Joshua Tree NP

 

La variété des paysages de Joshua Tree National Park n’a pas fini de nous surprendre, nous vous parlerons dans un prochain article de la suite de notre visite.

Joshua Tree NP

 

Brunch à Fare Well et visite du Air & Space Museum (Washington, DC)
[Vlog voyage – Road trip USA #9, #10 et #11] La B. Family au Tennessee

2 Réponses

  1. Ces paysages sont assez uniques!

  2. ivan et françoise

    des paysages étonnants dont on ne soupçonne pas l’existence…
    merci de nous les faire partager.
    bisous bisous

Laisser un commentaire