Flore et colonnes à l’U.S. National Arboretum (Washington, DC)

 

By Mummy B.

 

 

Pour le dernier dimanche de juin, la matinée fut assez patriotique. Direction l’Ambassade de France pour soutenir les bleus lors de leur match contre les Irlandais. L’ambiance était très chouette et nous avons même eu le droit à quelques gourmandises bien de chez nous à la mi-temps… merci pour les cannelés!

Daddy B, Mimi & Lenny

 

Une victoire plus tard, nous quittons l’Ambassade pour acheter un pique-nique dans la lignée de cette matinée. Et c’est tout naturellement que nous demandons à notre GPS de nous guider… Chez Paul! Oui, c’est à chaque fois avec un sourire gigantesque (et un peu de salive au bord des lèvres), que je le dis : A Washington DC, on a PAUL!!! Et même si c’est un peu plus cher qu’en France, occasionnellement c’est un vrai plaisir de pouvoir retrouver des baguettes, viennoiseries et pâtisseries à la française.

Notre sac PAUL

Sandwich PAUL USA

Sandwich jambon-fromage PAUL USA

eclair choco PAUL USA

 

C’est à l’US National Arboretum, dont l’accès est entièrement gratuit, que nous nous installons pour déguster nos sandwichs (plus grands qu’en France : US oblige, les portions sont américaines, ce qui justifie donc un peu la différence de prix) et nos éclairs crémeux.

L’Arboretum est un jardin botanique qui s’étend sur environ 167 hectares et est divisé en plusieurs parties respectant des thèmes. Pour le pique-nique, c’est du côté du National Grove of State Trees que nous trouvons une table.

Daddy B et Mimi

Lenny B

Mimi B

Daddy B et Lenny

 

Nous passons rapidement par le Visitor Center pour récupérer un dépliant de l’Arboretum (contenant une carte des lieux et des explications sur les différents thèmes qui le composent) et sommes charmés par la variété et la beauté de la flore que nous découvrons sur le chemin.

Daddy B et Mimi

arbre taillé us national arboretum

Fleur blanche US NAtional Arboretum

fleur tropicale rouge us national arboretum

arbres exotiques us national arboretum

abeille qui butine

 

Nous poursuivons ensuite notre visite au National Bonsai & Penjing Museum. Celui-ci est en plein air et nous offre une promenade à la fois très zen et enrichissante. Nous ne nous doutions pas à quel point l’art de cultiver les bonsaïs nous ferait faire un bond dans le temps. De patriotique à botanique, la journée prend alors des accents historiques. En effet, certains bonsaïs présentés sont vieux de plusieurs siècles.

architecture chinoise au bonsai museum

bonsai 2 - us national arboretum

Daddy B, Mimi et Lenny

présentoir à bonsais

bonsai museum window

chinese pavilion bonsai museum

 

Le plus vieux de la collection, un pin blanc du Japon, date de 1625. Son histoire est assez touchante. Cet arbre est passé entre les mains de cinq générations d’une famille japonaise, les Yakami, réputée pour son dévouement à l’art du bonsaï et qui s’occupait chez eux, à Hiroshima, de toute une collection d’arbres d’une valeur inestimable.

Le 6 août 1945, cela faisait déjà 320 années que cette famille prenait soin de cet arbre, quand une bombe atomique à l’initiative de l’armée américaine ravagea leur ville. Cet événement tragique, suivi du bombardement nucléaire sur la ville de Nagasaki trois jours plus tard, entraînera l’Empereur japonais Hirohito à capituler sans condition et signera donc la fin de la Guerre du Pacifique, dernier théâtre d’affrontements de la Seconde Guerre Mondiale. La famille Yakami et leurs bonsaïs survivront à cette attaque. Presque 30 ans plus tard, le maître Masaru Yamaki offrit cet arbre, le plus vieux et le plus précieux de sa collection, au nom de tout le peuple japonais aux Etats-Unis pour célébrer le bicentenaire du pays. Il a désormais une place de choix au sein du National Bonsai and Penjing Museum puisqu’il trône à son entrée et sert à accueillir les visiteurs.

bonsai 1 - us national arboretum

 

Nous avons beaucoup apprécié de parcourir les allées de ce jardin-musée, découvrir les différentes variétés d’arbres miniatures et mesurer à quel point d’un artiste à un autre le rendu pouvait être différent pour la même espèce d’arbre. Et Mimi a trouvé assez rigolotes les petites mises en scène avec des personnages au pied des bonsaïs.

différents bonsais

bonsai 3 - us national arboretum

mise en scène bonsai

Fin de la visite du Bonsai Museum

 

Pour terminer ce bel après-midi ensoleillé, nous reprenons un peu la voiture (les distances à l’intérieur de l’Arboretum peuvent être assez longues entre les différents jardins) pour nous rendre aux Capitol Columns.

Colonnes du Capitole

 

Majestueuses, on se demande un peu au premier abord ce qu’elles font là, s’érigeant au bord d’un bassin dans lequel elles se reflètent élégamment. Elles feraient presque penser aux ruines d’un temple grec ou d’une cité antique.

Mimi face aux colonnes

Les colonnes de près

Mummy B et Mimi

 

Là encore, nous pensions simplement admirer de jolies pièces architecturales, mais l’Histoire nous rattrape à nouveau! Ces 22 colonnes de style corinthien faisaient partie du Capitole des Etats-Unis (le siège du Congrès, dont le rôle est proche de celui l’Assemblée Nationale en France puisqu’il représente le pouvoir législatif du pays). Elles ont notamment été le décor des investitures des Présidents des Etats-Unis de 1829 à 1957, plus d’un siècle de Présidents parmi lesquels Abraham Lincoln, Franklin D. Roosevelt, ou encore Dwight D. Eisenhower. C’est lors de l’extension de la façade Est du Capitole en 1958 que les colonnes ont été enlevées et transférées au National Arboretum.

Daddy B et Mimi

colonnes transferees en 1958

Après cet après-midi riches en découvertes et en anecdotes historiques nous rentrons chez nous… toujours sous le soleil éclatant de ce début d’été!

 

 

[Vlog voyage – Road trip USA #8] Sur la Route 66 jusqu'en Oklahoma
2016 en images : retour sur une année riche en voyages

5 Réponses

  1. J’ai beaucoup aimé cet article ! c’était… frais et rafraichissant si tu me permets l’expression. C’est cool de voir que vous vous êtes déjà bien adaptés à la côte est. Vivement plus d’articles 🙂

  2. Ça fait quand même une bonne paire de mois que je vous suis sur Youtube ou par ici donc il faut quand même que je prenne le temps de laisser une trace ici!
    J’aime énormément vous lire et regarder vos vidéos et, bizarrement, on s’attache à vos trognes quand on suis vos aventures! Merci pour toutes ces belles découvertes, merci pour ces belles photos et la bonne humeur générale de votre belle famille.

  3. Très sympa cet article, tes photos sont vraiment belles !
    Il faisait aussi beau qu’en Californie 😉

  4. Un peu en retard dans la lecture d’articles mais un plaisir à chaque fois. On y apprend plein de choses et les photos sont vraiment magnifiques.

  5. je ne connaissais pas, faudra que j’aille voir tout ça, la prochaine fois que je vais dans le coin voir la famille.

Laisser un commentaire