By Mummy B.
La Californie offre une variété de paysages impressionnante. Chacun a ses préférences, mais pour nous Point Reyes National Seashore fait partie de nos lieux favoris.
Fin août 2015, nous avons reçu la visite de notre ami D. qui n’était jamais venu dans la Baie de San Francisco. C’est donc là-bas que nous nous sommes rendus pour une randonnée pas des plus faciles mais vraiment inoubliable.
Après un départ un peu tardif de chez nous, nous arrivons ce samedi là en début d’après-midi à Point Reyes National Seashore. Le parking de Palomarin (servant le Coastal Trail que nous souhaitons emprunter) est, d’après le ranger sur place, complet et nous devons donc nous garer sur le côté de la route (Mesa Road) à environ un bon demi-mile du début du sentier (ça nous rallonge donc un peu alors qu’au final des voitures sont déjà parties et nous verrons des places libres beaucoup plus près…). En approchant du trail, nous sommes un peu inquiets, un brouillard épais recouvre la côte et brouille complètement les jolies vues sur l’Océan Pacifique.
Pique-nique sous le bras, nous essayons de rester optimistes et nous nous posons au croisement entre le Coastal Trail et le Palomarin Beach Trail pour prendre des forces avant d’entamer l’aller-retour de 8.4 miles (13.5 km) qui doit nous mener aux Alamere Falls, des chutes d’eau qui se jettent dans l’Océan… rien que ça!
Vous pouvez consulter en ligne une carte plus détaillée du sud de Point Reyes où l’on y voit notamment le parcours que nous avons suivi.
Nous nous régalons de hummus, tortillas chips, pain, fromage et tomates cerises achetés au Farmer’s Market de Point Reyes Station.
Le déjeuner nous aura portés chance… le brouillard s’est levé et nous profitons des superbes couleurs qu’offre le chemin surplombant la plage de Palomarin.
Le début du sentier longe la côte sauvage de Point Reyes. Les points de vue sont magnifiques, les couleurs resplendissantes. A chaque tournant, on se laisse surprendre par cette côte sauvage et spectaculaire.
Cette partie du Coastal Trail est assez simple. On vous conseille quand même de prendre au moins des baskets, car c’est assez caillouteux et pas toujours très régulier.
Le parcours jusqu’aux Alamere Falls étant un aller-retour et pas une boucle, on peut décider de faire demi-tour quand on le souhaite. Souvent on conseille de reprendre le chemin inverse quand on est arrivé à la moitié de sa ration d’eau puisque le corps aura besoin d’autant pour revenir en arrière. Il ne faut vraiment pas perdre cette notion de vue, d’autant que le soleil californien peut être plombant notamment en été et que cette partie du sentier n’offre pas d’ombre du tout.
Puis le chemin s’éloigne de la côte pour nous faire rentrer dans la forêt (environ 2 miles, soit 3,2km, après le début du trail). Là, pas de soucis d’ombre! Nous sommes bien protégés du soleil et c’est bien agréable vu la chaleur estivale de cet après-midi là.
On arrive rapidement à Bass Lake. Il semble que ce soit l’une des étapes choisies pour faire demi-tour. On y voit aussi des gens se baigner, cela peut donc être une idée pour ceux qui ne veulent pas aller jusqu’à la plage des cascades ou pour faire une pause rafraichissante à l’aller ou au retour si on a assez de temps.
Le chemin dans la forêt est de difficulté égale que le long de la côte, plutôt plat mais il faut bien regarder où l’on met ses pieds si on ne veut pas tomber sur une racine ou un caillou qui dépasse. Le paysage est bien différent, c’est agréable de changer d’atmosphère. Le soleil passe à travers les branchages denses des sapins de Douglas (Douglas Fir) et les effets de lumière sont très jolis.
On sort de la forêt pour apercevoir Pelican Lake (environ à 3.3 miles du départ, soit 5.3 km). Ce lac est vraiment très beau et l’on aperçoit l’océan en arrière-plan au loin. Là aussi, certains choisissent de faire demi-tour à cet endroit. Entre côte, forêt et lacs, cela fait déjà une belle balade. Mais notre but est d’atteindre Alamere Falls, alors nous continuons!
On commence de nouveau à apercevoir l’océan. Le chemin à partir de maintenant va nous mener jusqu’aux cascades supérieures qui surplombent la plage. Les panneaux précisent bien que le sentier pour Alamere Falls n’est pas entretenu. Il faudra donc redoubler de vigilance quand on avance et bien assurer ses pas sur certains endroits.
Mais avant, il faut traverser un couloir étroit bordé d’arbustes piquants et de sumac vénéneux (poison oak). On fait donc enfiler un T-shirt à manches longues à Mimi B. pour éviter toute irritation.
Une fois ce passage franchi, nous continuons à marcher et nous rapprochons de plus en plus de l’océan. Les cascades ne sont plus très loin! Déjà plus de 4 miles (6.5 km) que notre petite Mimi de 3 ans et 3 mois marche à un bon rythme et elle a toujours la pêche… et la banane! Nous n’étions pas sûrs qu’elle tienne aussi longtemps, mais elle a vraiment assuré!
Nous arrivons juste au-dessus des cascades. Et c’est là que la randonnée prend une tournure plus sportive. Avec le recul, des chaussures de marche auraient été appréciables. Il a fallu faire sans et y aller doucement.
Les deux garçons se chargent d’aider Mimi pour la descente qui est extrêmement pentue, tandis que je me débrouille comme je peux avec mon énorme ventre (à 8 mois et demi de grossesse, il prenait pas mal de place!).
Mais une fois cette première partie de falaise descendue, la récompense est déjà là! Les cascades supérieures sont très belles et se déversent dans de petites piscines naturelles. C’est vraiment inattendu et très beau!
Les vues en hauteur de la Wildcat Beach sont magnifiques. Nous avons hâte d’être en bas pour contempler ce lieu d’exception.
Pour accéder à la plage, il faut continuer de descendre la falaise qui est sur la fin vraiment à pic. Là encore, nous avançons très prudemment et nous assurons chacun de nos pas.
![]() |
![]() |
Et voilà! Nous sommes enfin sur la plage. Le Pacifique nous fait face, la lumière de cette fin d’après-midi sublime les lieux. Les garçons soufflent un peu, les pieds dans le sable, avant d’aller piquer une tête dans l’eau.
Pouvoir se baigner dans l’Océan Pacifique est la première récompense de cette belle randonnée.
La seconde, et pas des moindres, la voici. Magistrale, majestueuse et surprenante… Alamere Falls!
[kad_youtube url= »https://youtu.be/yrDh1MTeYAY » ]
Si à notre arrivée, il y a du monde sur la plage, elle se vide rapidement car la fin de journée arrive et le soleil ne va pas tarder à se coucher. C’est plus facile pour prendre des photos, même Mimi en profite!

Le soleil commence à se coucher quand nous remontons la falaise. Un autre groupe remonte en même temps que nous, nous nous entraidons pour les passages les plus raides. Aux falaises supérieures, nous profitons une dernière fois de la vue, le ciel s’embrase. Magique!
Une fois les passages pentus complètement remontés, nous installons Mimi B. dans le porte-bébé ergonomique sur le dos de Daddy B.. Notre princesse a vraiment assuré, nous la félicitons d’avoir si bien marché. Elle s’écroulera en quelques minutes et ne se réveillera qu’à notre arrivée à la voiture.
Un dernier regard en arrière sur le magnifique coucher de soleil et nous voilà repartis en sens inverse. Il nous reste les 4.2 miles de randonnée à faire dans l’autre sens puis le chemin jusqu’à la voiture et à part la pleine lune, nous n’avons qu’une petite lampe à dynamo pour nous éclairer. Heureusement nous serons rapidement rattrapés par un petit groupe équipés de petites lampes torches qui nous accompagnera jusqu’à la fin du sentier. Nous repasserons devant Pelican Lake, dans la forêt, dépasserons à nouveau Bass Lake, retrouverons le sentier le long de la côte…
L’une des personnes du groupe avec qui nous avons marché aura même la gentillesse d’emmener en voiture Daddy B. jusqu’à notre place de parking pour nous éviter le demi-mile supplémentaire.
Quand Daddy B. revient nous chercher avec la voiture, de drôles de petites formes rondes brillent dans les fourrés qui entourent le parking… on nous observe… ce sont des « bobcats » (qu’on appelle lynx ou chats sauvages). Nous nous installons et partons rapidement.
En roulant, nous en verrons plusieurs le long de la route. Une chose est sure, on n’aurait moyennement aimer les croiser pendant la randonnée!
Le site du National Park Service informe actuellement les visiteurs que le Alamere Falls Trail est fermé car trop endommagé par les tempêtes. Il n’est donc pour le moment plus possible de l’emprunter pour accéder à Alamere Falls. Le seul chemin possible est donc par le Wildcat Campground (ce qui représente sur le trajet aller-retour 4 miles supplémentaires).
6 Réponses
LadyMilonguera
Une bien agréable randonnée on dirait… dans de sympathiques paysages…
Cess
Quel périple ! Mais la récompense vaut tellement le coup !
Je note la promenade 🙂
ivan et françoise
des images toujours époustouflantes, j’en prends plein les yeux et les oreilles à chaque fois, que ce soit le bruit de la neige précédemment ou de l’eau on s’y croirait!
Meryl a de la résistance, elle est incroyable, elle commence à avoir l’habitude des périples.
gros bisous
Eva B
Merci beaucoup pour tes messages. C’est vrai que les vidéos permettent de se rendre encore mieux compte de l’ambiance. Meryl nous impressionne à chaque fois, elle est très endurante et aime montrer qu’elle est grande.
Cind
quelle magnifique rando
des paysages à couper le souffle
et toi à 8 mois et demi de grossesse, chapeau !
Mimi a super bien marché aussi (Lola ns aurait demandé 50 fois de la porter XD)
Eva B
Merci pour ton message! Oui c’était vraiment superbe comme endroit, nous avons adoré!
Mimi a été habituée assez jeune à marcher (déjà à 1 an et demi quand on voyageait en Asie, on avait pas de poussette, elle marchait autant qu’elle pouvait avant d’aller dans le porte-bébé), elle a donc au fur et à mesure des années acquis une bonne endurance pour son âge. 🙂