By Mummy B.
Le 1er janvier 2016, nous sommes partis en roadtrip en Californie du Sud. Après une superbe randonnée au Pinnacles National Park, nous avons roulé presque 3 heures avant d’arriver à Los Olivos pour dîner.
Nous avons choisi de nous arrêter au Wine Merchant & Café de Los Olivos. Cette petite ville est située dans le Santa Barbara County Wine Country, sur la côte centrale de la Californie, notamment connu pour ses oliveraies et ses vignes. La bonne réputation de ce restaurant repose donc sur une cuisine locale raffinée et des vins de la région finement choisis. L’établissement n’est d’ailleurs pas qu’un lieu où se restaurer, c’est aussi un endroit de choix pour acheter du vin puisqu’une jolie boutique est ouverte sur la salle de restauration.
Mais sa renommée tient aussi du fait qu’il a été choisi comme lieu de tournage pour le film Sideways, une comédie dramatique d’Alexander Payne qui a également réalisé The Descendants et Nebraska. Son long métrage, récompensé à plusieurs reprises dans divers festivals (notamment aux Golden Globe Awards et aux American Film Institute Awards) est servi par un casting intéressant regroupant Paul Giamatti, Thomas Haden Church, Virginia Madsen et Sandra Oh.
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le film, voici la bande annonce dans laquelle on voit un extrait de la scène tournée au Wine Merchant & Café :
[kad_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=YS9ocP6FNvM » ]
Le fil rouge du film étant le vin, il a engendré un surprenant changement des tendances d’achat sur le marché ouest américain peu après sa sortie en octobre 2004. Le personnage joué par Paul Giamatti est passionné par le pinot noir et refuse absolument de boire du merlot. Ainsi il a été remarqué que les ventes de pinot noir ont augmenté à ce moment là d’environ 16% alors que celle de merlot ont légèrement chuté (environ 2%).
[kad_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=KXXDC5FarhE » ]
Le fait que le restaurant ait été choisi comme lieu de tournage se comprend facilement par la décoration soignée du restaurant qui nous a immédiatement charmés. Les protagonistes du film sont pour la plupart des connaisseurs en vin, le mur de bouteilles constituait donc un cadre de choix pour tourner une des scènes clés du film.
[kad_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=W2zdCtFCcTA » ]
Si dans le film, des tables sont installées côté boutique le long du mur de bouteilles, ce n’est pas le cas maintenant. Mais la salle est aussi très élégamment décorée. Nous avons particulièrement aimé son plafond en tissu plissé. Un foyer fermé nous laissait apprécier la vue des flammes en cette soirée d’hiver et le bar ouvert à la fois sur le côté boutique et restaurant complétait l’ambiance.
Quant à nos mets, rien à redire. Tout était délicieux, nous nous sommes régalés et, une fois n’est pas coutume, nous avons même eu assez d’appétit pour terminer avec un dessert chacun! D’ailleurs, si vous êtes tenté, le restaurant propose un menu spécial « Sideways » avec le même plat de saumon servi dans le film.




Si le restaurant peut sembler plutôt s’adresser aux adultes, il sait parfaitement s’adapter aux petits gourmets en proposant un menu convenant à leurs petites bouches et en offrant des crayons de couleurs pour occuper leurs petites mains, comme c’est souvent le cas dans les restaurants aux Etats-Unis.
C’est vraiment une adresse que nous recommandons si vous souhaitez visiter cette région ou simplement pour couper la route si vous traversez la Californie.