De Goose Lake à Hart Mountain National Antelope Refuge (Lake County, OR)

Classé dans : Oregon | 3

 

By Mummy B.

 

Lors de notre séjour à Squirrelville, une cabane centenaire dans les bois que nous avons loué pour Thanksgiving, nous avons eu l’occasion de profiter de la neige et de beaucoup nous amuser. Et même si ces quelques jours en Oregon sont passés à toute vitesse, nous avons aussi pris le temps d’explorer les environs.

 

Le jour tombant vers 16h30, il ne fallait pas traîner si l’on voulait profiter avant que le soleil se couche. De plus, comme les routes étaient enneigées, nous ne nous sommes pas aventurés trop loin. Mais nous avons découvert de jolis endroits et avons eu le privilège de profiter de certains lieux juste entre nous.

en partant de squirrelville

route enneigee

sunset lakeview

 

Goose Lake, un lac sur la frontière Californie-Oregon

C’est en faisant la route jusqu’à la cabane, puis en rentrant chez nous en Californie, que nous avons pu longer et admirer ce lac à deux reprises. La neige et le ciel d’hiver donnaient une atmosphère très particulière à ce grand lac alcalin de 380 km2.

Goose Lake

Goose Lake - Sunset

 

 

Lakeview, la plus haute ville d’Oregon

 

Surnommée « the tallest town in Oregon » à cause de son altitude, Lakeview se situe au pied des Warner Mountains et vous y serez accueillis par un cowboy géant.

cowboy - lakeview, or

neige et montagnes à lakeview, or

neige à lakeview, or

 

Elle ressemble plus à une bourgade qu’à une grande ville. En effet, même si elle est le centre administratif du comté (county seat), sa population totale n’atteint pas 2300 habitants.

lakeview, or

church - lakeview, or

lakeview, or

 

C’est cependant un endroit agréable pour se promener et un stop incontournable pour se ravitailler au Safeway. Si vous louez Squirrelville, c’est le magasin le plus proche… 15 miles (environ 24 km) quand même!. Et là aussi.. un cowboy!

Safeway - Lakeview, Lake County, OR

 

Nous avons aussi eu la chance d’y rencontrer de nombreuses biches en liberté et des chevaux dans une clairière enneigée.

biche à Lakeview, OR

une autre biche

chevaux dans la neige

inside-expat-caresser-cheval-enfant-pere-fille

cheval dans la neige

oeil de cheval

 

Pour le déjeuner, nous avons testé un restaurant mexicain : El Aguila Real. Les prix étaient très abordables et la nourriture conforme à ce qu’on attend de ce genre de restaurant : bonne et rassasiante! C’était parfait pour prendre des forces avant la route du retour en Californie.

El Aguila Real, Lakeview OR

El Aguila Real - inside

burrito!

Mimi au resto

 

 

Plush, hameau au coeur de la Warner Valley

 

A 37 miles (environ 60 km) de Lakeview, Plush est le seul village que nous avons croisé sur notre route pour Hart Mountain National Antelope Refuge.

seuls sur la route

Warner Valley - Oregon

Sunset - Warner Valley, OR

 

Une petite concentration de maisons et puis des fermes un peu isolées autour. Une église, une épicerie et… voilà! Heureusement nous avions pensé à faire le plein d’essence à Lakeview, car nous n’aurions pas trouvé de stations ici! Une école accueille les élèves du grade K à 3 (grande section – CM2) du village et de celui d’Adel à 18 miles (environ 29 kilomètres), l’école d’Adel accueillant les élèves du grade 4 à 8 (collège et seconde). Les deux écoles ne rassemblent qu’une douzaine d’étudiants.

Eglise - Plush, OR

Maison à Plush

 

 

Seuls au monde aux Warner Wetlands et à Hart Mountain National Antelope Refuge

 

De Plush, nous roulons jusqu’au Hart Mountain National Antelope Refuge. Les routes enneigées sont désertes. C’est impressionnant toute cette neige qui uniformise les paysages. Le blanc s’étend jusqu’à la ligne d’horizon, seules les montagnes apportent un peu de relief à ces vues presque polaires du sud de l’Oregon.

route enneigee - oregon

 

Sur le chemin, nous croisons des troupeaux de vaches noires dans les prés qui entourent les quelques fermes isolées entre Plush et Hart Mountain National Antelope Refuge. Leurs silhouettes sombres tranchent énormément avec les pâturages blancs et soulignent l’absence de toute autre faune dans les environs. Le froid aidant, les animaux qui peuplent la région restent cachés.

vaches noires sur fond de neige

vaches et montagnes enneigees

vaches dans la warner valley sous la neige

 

Nous roulons dans la réserve naturelle. La beauté des lieux n’a d’égal que le silence qui les enveloppe. Nous sommes très chanceux de pouvoir profiter de ces magnifiques paysages en toute tranquillité. Nous apprécions ce moment hors du temps et savourons la quiétude de ce joli endroit.

Hart Mountain National Antelope Refuge - Oregon

Hart Mountain

Daddy B

Mummy B

route à hart mountain, or

 

 

 

Nous ne verrons pas d’antilopes d’Amérique (aussi appelées pronghorns)… Par -10°C, elles se sont certainement mises à l’abri du froid. Seul un lapin sera suffisamment téméraire pour mettre le museau dehors et apporter un peu d’animation à cette fin d’après-midi.

lapin dans la neige

 

Sur le trajet du retour, nous nous arrêtons pour profiter encore de cette nature qui semble endormie. Le soleil se couche sur les Warner Wetlands. Une dernière descente en luge et il est temps de rentrer. Oregon, tu nous a comblés!

Warner Wetlands - Oregon

Jouer avec la neige au soleil couchant

Fin d'une belle journée

 

 

 

Neige de novembre en Oregon (Lakeview, OR)
Randonner sur le Coastal Trail jusqu'à Alamere Falls (Point Reyes National Seashore, CA)

3 Réponses

  1. Superbe! Nous n’avons pas encore eu l’occasion d’aller dans l’extrême sud de l’Oregon mais c’est au programme pour le printemps! Je note donc ces magnifiques endroits… qui iront probablement un autre charme sans la neige!

  2. C’est magnifique, dépaysant,
    vous êtes seuls au monde 🙂

  3. ivan et françoise

    bonne année à tous les 4
    des images toujours impressionnantes,une ambiance un peu étrange vu l’immensité avec si peu de vie…
    pleins de gros bisous

Laisser un commentaire