My Family Builders, un jeu pour aborder la diversité des familles avec les enfants

By Mummy B.

 

Si vous nous suivez sur Facebook ou Instagram, vous avez sans doute vu des photographies de Mimi B. jouant avec un jeu original et inédit : My Family Builders. En effet, nous avons eu la chance de tester ce jeu et de participer au tournage de son film promotionnel. Cet outil ludo-éducatif n’est pas encore distribué, mais c’est un magnifique projet que chacun peut soutenir ce mois-ci.

My Family Builders
Credit photo

 

 

Quel est le concept? Pourquoi est-ce un projet innovant? Comment contribuer à sa réussite?

Rencontre avec Ez Karpf, l’inventeur du jeu pour répondre à toutes ces questions!

 

Ez, Eustache et Mimi B. - Credit photo
Ez, Petit E. et Mimi B. – Credit photo

 

Comment t’est venue l’idée de créer My Family Builders?

 

Il y a un peu plus d’un an, je cherchais un cadeau pour les enfants d’amis. Je pensais trouver facilement des poupées qui pourraient représenter leur famille multiraciale. Mais magasin après magasin, rien dans les rayons ne s’approchait de ce que je voulais. J’ai même réalisé qu’il n’y avait aucun jouet qui représentait des familles avec deux papas ou deux mamans, des familles monoparentales ou recomposées.

J’en ai discuté avec des amis et ensemble, nous avons eu envie de faire quelque chose. Il a fallu réfléchir à un design et travailler avec des spécialistes de la petite enfance. J’ai eu l’idée de créer un jeu éducatif en bois qui encouragerait les enfants à comprendre et accepter la diversité des familles d’aujourd’hui en jouant.

Tom, un ami, a trouvé l’idée géniale et m’a aidé à faire passer My Family Builders du rêve à la réalité.

 

Qu’as tu constaté concernant l’offre actuelle sur le marché des jouets d’enfants?

Dans les rayons, on trouve des rangées de jouets représentant des familles. Mais elles ressemblent toutes à la même chose : un papa, une maman, un garçon et une fille de la même origine raciale. Malheureusement ces jouets imposent des limites aux enfants dans leur perception de la famille.
Le set de jeu My Family Builders a pour objectif de lever ces barrières et de permettre aux enfants d’ouvrir leurs yeux à un monde de possibilités.

 

Pourquoi avoir choisi la forme d’un jeu pour aborder avec les enfants la diversité?

 

Pour les enfants, jouer est fondamental pour grandir, apprendre et comprendre le monde qui les entoure. Les jouets que nous mettons à leur portée incarnent les valeurs que nous voulons transmettre à leur génération. My Family Builders permet aux enfants d’imaginer librement et de combiner sans fin les possibilités en les laissant construire toutes sortes de personnages et de familles. Ils sont alors encouragés à créer un monde sans préjugés, basé sur l’amour, la tolérance et le respect.

 

Concrètement, My Family Builders, ça ressemble à quoi?

Le set est composé de 48 pièces en bois et magnétiques qui peuvent s’aimanter les unes aux autres pour créer les personnages constituant une famille. Il y a plus de 2000 combinaisons possibles. A cela, s’ajoute cinq jeux de cartes afin que les parents puissent jouer avec leurs enfants dans une visée pédagogique pour les aider à comprendre et accepter les différences et trouver le monde plus riche et plus beau grâce à elles.

 

Le tout est présenté dans une valisette de rangement.

 

Le jeu s’adresse d’abord aux enfants entre 3 et 7 ans, mais les plus jeunes comme les plus grands peuvent aussi en profiter et apprécier la liberté donnée par ce jouet.

 

La qualité des produits était fondamentale : peinture non toxique, bois de cyprès eco-friendly… tous les matériaux et les procédés de fabrication utilisés répondent aux normes de sécurité imposés aux Etats-Unis et le set est soumis avant sa diffusion à des tests en laboratoire.

 

Quels sont les premiers retours sur le jeu?

 

Les premiers intéressés, les enfants ainsi que leurs parents, se sont tous montrés très enjoués lors des séances de test.

 

 

Nous avons également proposé à des spécialistes de l’éducation et des organismes spécialisés dans la cohésion sociale de tester My Family Builders et unanimement ils ont reconnu qu’il comblait un manque et qu’il constituait un outil pédagogique de grande qualité pour aborder la diversité des familles dans le monde d’aujourd’hui.

 

Depuis, nous avons reçu également de nombreux avis très positifs dans les médias tels que CNN, Huffington Post, The Washington Post

 

Où puis-je trouver un set de jeu My Family Builders?

 

Malheureusement, My Family Builders n’est pas encore dans les rayons des grandes enseignes de jouets pour enfants. La diffusion ne sera possible que si nous rassemblons le financement nécessaire à une première commande auprès de notre fabricant. Pour cela, nous avons lancé une campagne sur Kickstarter le 25 août dernier.

 

Il s’agit d’une plateforme en ligne qui permet aux inventeurs de soulever des fonds pour concrétiser leur projet. Ce financement participatif, aussi connu sous l’anglicissime « crowdfunding », est désormais un moyen courant pour permettre à des projets innovants, mais n’ayant pas les ressources nécessaires, de voir le jour.  Nous espérons rassembler les $25000 nécessaires à la production de ce nouveau jeu éducatif.

 

Donc il ne reste qu’une dernière étape pour concrétiser ce projet? Comment puis-je aider?

 

Chacun avec ses moyens peut apporter sa contribution à My Family Builders.

 

Vous pouvez liker notre page Facebook, nous suivre sur Twitter ou sur Youtube et partager nos vidéos et nos articles. Nous faire connaitre est essentiel pour la réussite et la sortie de ce jeu innovant qui inclue toutes les formes de familles, qu’elles soient traditionnelles, multiraciales, monoparentales, recomposées ou homoparentales.

 

Vous avez aussi la possibilité de vous investir activement dans la campagne Kickstater via une participation financière. Différents niveaux de dons sont possibles pour permettre à chacun d’apporter sa contribution à ce beau projet. De $2 à $650, vous décidez de la somme que vous pouvez apporter pour permettre la concrétisation finale de My Family Builders et recevez en échange une récompense (magnets, set du jeu My Family Builders, don d’un ou plusieurs sets à une école de votre choix…).

 

Nous avons besoin de vous et nous vous remercions par avance de votre implication!

 

 

Je tiens à remercier Ez, ainsi que toute l’équipe qui travaille pour My Family Builders, pour avoir eu non seulement l’idée, mais aussi la volonté et l’énergie de mener jusqu’au bout ce projet. Nous avons eu la chance de faire partie des premiers à utiliser ce jeu et Mimi B. et moi avons été conquises par la qualité du produit et les différentes manières de l’utiliser.
 

 

Mimi me demande souvent si elle pourra rejouer à construire des familles et j’ai été ravie de pouvoir engager la conversation avec elle sur un sujet qui peut paraître complexe à aborder au premier abord avec de jeunes enfants : la diversité. Au final, nous avons pu très simplement jouer et discuter sur le sujet des familles avec deux papas ou deux mamans, sur les mamans qui préfèrent s’habiller en papa, sur les enfants qui n’ont qu’une seule maman et pas de papa ou inversement, sur les familles dont tous les membres n’ont pas la même couleur…
 

 

Je l’ai senti très ouverte sur ces sujets qui seraient sans doute plus difficiles à aborder plus tard si elle n’avait pas l’opportunité de rencontrer ces différents cas de figure dans la vie. Par le jeu, cela devient naturel. Nous avons testé deux jeux de cartes fournis dans le set : le but du premier étant de reconstituer la famille dessinée sur la carte, le second de créer soi-même les membres manquants sur une carte selon ses propres envies. D’autres jeux plus complexes s’adressent à des enfants plus âgés ou peuvent se jouer à plusieurs (pas forcément en face-à-face parent/enfant mais aussi entre enfants). Elle a pu me poser des questions, comparer avec sa propre famille mais à la fin, elle a surtout reconnu que toutes les familles sont différentes et que ça ne veut pas dire que l’une est mieux que l’autre, mais que chacune est possible dans le monde d’aujourd’hui.

 

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de My Family Builders pour en apprendre d’avantage sur ce jeu et à participer à sa réussite en vous partageant cet article et en vous joignant à la communauté qui soutient ce projet sur Kickstarter.

 

 

Projet 52 - Semaines 33 à 36
La photo du mois de septembre : Passion(s)

3 Réponses

  1. ivan et françoise

    je suis très intéressée par ce jeu, c’est toujours plus facile d’expliquer en jouant.
    Je souhaite que ce jeu puisse voir le jour et soit commercialisé rapidement.
    j’ai envie de contribuer à sa sortie: à suivre…

    bisous bisous

  2. C’est une super idée !
    J’espère que ça marchera 🙂

  3. Il a l’air super ce jeu :). J’espère bien que le kickstarter va réussir, et qu’on pourra aussi le trouver en Europe 🙂

Laisser un commentaire