Music to your ears #1 (by Daddy B.)

Classé dans : Musique | 2

 

By Daddy B.

 

Certains d’entre vous l’auront remarqué, ceci est le premier article de Daddy B. (en l’occurence, moi) sur le blog.

Cela faisait longtemps que je souhaitais apporter ma contribution ici, et même si les idées ne manquent pas, je trouvais toujours une bonne excuse pour remettre à plus tard l’écriture des articles. L’angoisse de la page blanche sûrement…

Alors, pour me lancer, j’ai décidé de commencer tranquillement avec un post « musical ».

L’occasion d’inaugurer une nouvelle rubrique, que j’essaierai d’alimenter le plus régulièrement possible : Music to your ears. Littéralement, cela veut dire « de la musique dans vos oreilles », mais c’est aussi une expression utilisée pour dire que quelque chose fait sens (« It is music to my ears » peut se traduire par « Ça me parle »).

 

inside-expat-music-to-your-ears-#1

 

En effet, depuis que nous sommes expatriés, les occasions de découvrir des artistes et des chansons peu ou pas diffusés en France sont nombreuses, surtout ici aux Etats-Unis (je ne vais quand même pas vous infliger les girls band de K-pop qu’il m’arrivait d’écouter par mégarde à Singapour…).

Voici donc mes coups de coeur musicaux du moment (pour la plupart « made in USA »). N’hésitez pas à me dire si certains d’entre eux vous ont plu, ou simplement fait mal aux oreilles…

 

 

Robert Delong – Don’t Wait Up

Album : In the cards (à paraître le 18 Sept. 2015)

Berceau de la musique grunge (Nirvana, Foo Fighters, Pearl Jam, Alice In Chains…), la ville de Seattle, WA, voit depuis longtemps la révélation d’artistes majeurs de la musique, un des derniers en date étant le duo hip hop-électro Macklemore & Ryan Lewis. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas avec Robert Delong (originaire de la ville également), tant les morceaux issus de son album à paraître sont des hits en puissance.

J’écoute le titre « Don’t Wait Up » en boucle depuis quelque temps et je ne m’en lasse pas. A vous de juger.

 

 

Royal Blood – Out Of The Black

Album : Royal Blood (paru le 25 Août 2014)

Royal Blood, c’est un duo de musiciens (un batteur et un chanteur-bassiste qui fait sonner sa basse comme une guitare), et pour moi, ce que la Grande-Bretagne nous a apporté de mieux en rock depuis Muse. Leur style puissant et épuré fait forcément penser au groupe de Matt Bellamy, mais aussi à d’autres illustres prédecesseurs tels que Led Zeppelin ou Rage Against The Machine. La comparaison est aussi valable au niveau de la voix du chanteur, assez aérienne pour contre-balancer la gravité du fond sonore.

Et le clip vaut le coup d’être vu également, même si un peu violent par moments (enfin, c’est du rock quoi!).

 

 

Porter Robinson – Flicker

Album : Worlds (paru le 12 Août 2014)

De la musique électronique aux influences rock, inspirée par la culture manga, et des performances live complètement réarrangées… Non, il ne s’agit pas des Daft Punk, mais d’un jeune Américain de 23 ans, produit par Skrillex, et qui pourrait incarner le renouveau de la French touch… si on pouvait le naturaliser de force…

Voici un morceau à écouter dans son intégralité (ainsi que tout l’album tant qu’à faire) pour bien l’apprécier.

 

 

Elle King – Under The Influence

Album : Love Stuff (paru le 17 Février 2015)

Une voix à la Adèle, Duffy, Amy (on pourrait même aller jusqu’à Janis) va probablement permettre à Elle de se faire un prénom rapidement. Au sein d’un premier album un peu inégal, on retrouve « Under The Influence » qui me fait dire qu’on n’a pas fini d’entendre parler d’Elle…

 

 

Tame Impala – Eventually

Album : Currents (paru le 17 Juillet 2015)

Prenez une dose de MGMT, un soupçon de Pink Floyd et une pincée de Air, mélangez bien et vous obtiendrez un aperçu du style pop-rock psychédélique de Tame Impala. Le nouvel album des Australiens, « Currents », vient de paraître et vaut vraiment le détour!

 

 

Saint Motel – Cold Cold Man

Album : My Type EP (paru le 17 Août 2014)

Formé en 2009 à Los Angeles, CA, Saint Motel s’inscrit dans la lignée de groupes indie rock tels que The Killers, Franz Ferdinand ou Keane. Sans pour autant révolutionner le genre, leurs morceaux sont bien construits, mélodiques et entraînants. En bref, c’est frais!

 

 

Leon Bridges – Coming Home

Album : Coming Home (paru le 23 Juin 2015)

Un des commentaires (véridique ou non, peu importe) de cette vidéo sur Youtube commence comme ceci: « A Fort Worth, Texas, on raconte que, lorsqu’il chanta pour la première fois à l’église, plus d’un fidèle s’évanouit, croyant assister à la résurrection de Sam Cooke, ou d’Al Green. » (marche aussi avec Otis Redding). Tout est dit, alors place à la Soul music!

 

 

Et pour finir, voici des titres un peu moins récents, mais dont je ne me lasse pas et qu’il est toujours bon de découvrir ou redécouvrir!

 

Azealia Banks – 212 (feat. Lazy Jay)

Album : Broke With Expensive Taste (paru le 7 Novembre 2014)

Malgré une très forte attente, son premier album est assez décevant selon moi, mais le titre « 212 » reste un hymne hip house, qui donne envie d’installer un dance-floor dans son salon!

 

 

Metric – Breathing Underwater

Album : Synthetica (paru le 1 Mai 2012)

Les Canadiens de Metric ont beaucoup fait évoluer leur musique rock pour arriver à un style bien à eux, que je n’ai pas retrouvé ailleurs.

 

 

Hanni El Khatib – Skinny Little Girl

Album : Head In The Dirt (paru le 30 Avril 2013)

Ce natif de San Francisco, CA, a travaillé en 2013 avec Dan Auerbach de The Black Keys pour nous livrer un album, très influencé par cette collaboration, mêlant punk rock et blues.

 

 

Vous pouvez retrouver la playlist « Music to your ears », avec tous les morceaux présentés dans cet article et dans les autres numéros (+ des titres bonus), sur Spotify (ici).

Voilà, j’espère que cette nouvelle rubrique vous a plu ainsi qu’à vos oreilles, et je vous dis à très vite ici même pour de nouveaux articles « by Daddy B. ». En attendant, je redonne la main à Mummy B., qui va continuer à vous faire voyager, cette fois-ci avec les yeux!

Projet 52 - Semaine 30
Bientôt, tu seras là...

2 Réponses

  1. Sympa la playlist ! Je retiens surtout Royal Blood.

    Je vous partage également une de mes récentes découvertes, du label Kitsuné, qui rappelle un petit peu Lana Del Rey:

    Beau – One Wing
    https://www.youtube.com/watch?v=mpACpWy3ymg

    Et je trouve que celle-ci de Robert Delong pas mal également :
    https://www.youtube.com/watch?v=LdHKIx6smag

  2. En même temps, c’est quoi le problème avec les girls-band de K-Pop? :p

Laisser un commentaire