Projet 52 – Semaine 28

By Mummy B.

 

 

Une photo par semaine de mon enfant, c’est le projet 52 que j’ai décidé de suivre cette année!

 

Mimi B. est une petite fille énergique et curieuse et il n’est pas toujours facile d’étancher sa soif d’apprendre et son besoin d’activités constant. Comme elle n’est pas encore scolarisée, c’est donc moi qui doit trouver le juste équilibre entre activités encadrées, moment d’apprentissage et d’éveil en autonomie et temps de détente et de repos. Tout un programme!

Heureusement Mimi B. n’est pas trop difficile et la plupart du temps elle est enjouée quand je lui propose un exercice, une occupation ou une sortie.

 

Les jeux de société sont parmi ses activités préférées et heureusement nous en avons une belle collection pour varier les plaisirs. Jeu de cartes, dominos, memory…. et depuis son anniversaire un petit nouveau qui l’amuse beaucoup : le jeu des échelles et des serpents (ou plutôt des toboggans dans cette version anglophone… au moins, ça ne mord pas!). C’est un cadeau de Cécile, Nicolas et Lana reçu lors de sa fête d’anniversaire californienne.

Mimi B. et les jeux de société

 

Je suis très contente que Mimi soit enthousiasmée par les jeux de société car ils ont plusieurs avantages : apprentissage des connaissances de base (chiffres/nombres, couleurs, …) et acquisition d’aptitudes sociales indispensables (respect des règles, attendre son tour, accepter de perdre, s’appuyer sur une défaite pour mieux réussit la fois d’après…). Derrière un aspect très ludique, ces jeux sont donc très adaptés pour palier à la non-scolarisation de notre puce et constitue un des nombreux outils pédagogiques que j’utilise pour la stimuler et lui apporter les connaissances qu’elle réclame.

 

Voici la liste de quelques participants au “projet 52″ que j’ai réussi à lister :

Nycyla

Jessou Family 

My Happy-D

Un bébé bio

Mme Maman

Maryy Pop’Ins

Family Chou

Lolyne

Cind Photographie 

Malyna Family

Titisse Biscus

Un et un font six

Little Funny Family

Famille Vd

 

Si vous aussi vous souhaitez commencer ce projet ou être ajouté à la liste, n’hésitez pas à me laisser en commentaire le lien de votre blog et je le rajouterai ici.

 

Retrouvez les semaines précédentes dans la catégorie « Projet 52″ !

 

N’oubliez pas de participer à notre concours de l’été pour gagner un beau livre de voyage et likez notre page Facebook pour connaitre les résultats! Bonne chance à tous!

Une aire de jeu dédiée à Denis la Malice (Monterey, CA)
Un petit bout des USA en France : les anniversaires de Daddy B. et Mimi B.

5 Réponses

  1. Oh je suis trop contente qu’il lui plait 😀
    Je jouerai avec elle la prochaine que je la vois, j’adore ce jeu !
    Trop chou sur cette photo <3

  2. Tiens c’est marrant parce que le jeu en anglais s’appelle aussi « Snakes and Ladders ». Vous avez sûrement une variante pour enfants, du coup (avec roulette plutôt que dé?). Nous aussi, grands fanas de jeux de société. Le challenge étant qu’avant 6 ans, il faut trouver des jeux qui se jouent sans avoir besoin de savoir lire. Mais on en trouve :). Et pour certains jeux « théoriquement » pour plus grands, il est souvent possible d’adapter un peu les règles… (genre Ticket to Ride. Modulo quelques petits changements de règle, ça se joue très bien avec un enfant de moins de 6 ans 🙂 ) Si tu veux des recommandations, fais-moi signe 🙂

    • Eva B

      Oui j’ai vu aussi Snakes and Ladders, c’est effectivement un jeu avec une roulette au lieu d’un dé donc pour les plus petits… bien vu! On sent l’expert! lol
      On a pas mal de stock, plus des jeux de cartes que de plateaux mais le problème quand on en a beaucoup, c’est de pouvoir les stocker ensuite!!!
      je retiens les jeux dont tu parles en tout cas. Merci!

Laisser un commentaire