The Book of Mormon : quand Broadway s’invite au SHN Orpheum Theatre! (San Francisco, CA)

By Mummy B.

 

On a tous en tête, voire même sur papier, une liste de choses qu’on aimerait faire dans sa vie. Jeudi soir, notre expatriation aux Etats-Unis nous a permis de réaliser un autre rêve : assister à une comédie musicale de Broadway! Pas à New York certes, mais dans un très beau théâtre de San Francisco, l’Orpheum Theatre.

Entrée de l'Orpheum Theater SF

 

Situé sur Market Street, ce théâtre aux allures de cathédrale a été érigé en 1926 et figure parmi les San Francisco Landmarks, qui mettent en avant et protègent le patrimoine architectural de la ville. C’est un très bel endroit à la décoration soignée où l’on se sent immédiatement privilégié de pouvoir assister à l’un de ses spectacles.

Entrée cathédrâle de l'Orpheum Theater SF

La scène de l'Orpheum Theater SF

 

C’est en apprenant il y a quelques semaines que The Book of Mormon se produirait pendant un temps à SF que nous avons décidé de réserver des places pour l’une des représentations. J’en entendais tellement parler par Daddy B. depuis notre arrivée en Californie qu’il était inenvisageable de louper ça!

Mummy B. et Daddy B.

 

Il s’agit de la plus irrévérencieuse, la plus hilarante, la plus satirique des comédies musicales du moment! Si l’humour caustique est surprenant par rapport aux classiques de Broadway, le spectacle n’en reste pas moins dans la lignée perfectionniste des meilleures shows musicaux qui ont rendu si mythique la scène new-yorkaise.

The Book of Mormon at the Orpheum Theater in SF

Mummy B. devant l'affiche

Daddy B. devant l'affiche

 

Un mélange de style musicaux qui passe de la pop aux rythmes afros tout en gardant une belle part à un registre plus traditionnel, une mise en scène à la fois surprenante et parfaitement chorégraphiée, des acteurs dynamiques et talentueux sur scène. Il ne manque rien! Cette comédie musicale, récompensée notamment par neuf Tony Awards en 2011 et le Grammy du meilleur album de spectacle musical en 2012,  vient apporter un piquant très contemporain, avec son script haut en couleurs, au paysage scénique made in USA. C’est bien simple depuis ses débuts en 2011, les salles ne désemplissent pas!

Pour vous donner un aperçu du succès de la pièce aux Etats-Unis, voici une petite vidéo qui ne vous en dira pas trop sur l’intrigue et juste ce qu’il faut sur l’ambiance de la pièce et le talent de la troupe :

 

[kad_youtube url= »https://youtu.be/GGnNH5-V6Yw » ]

 

 

The Book of Mormon aborde des sujets aussi divers que la religion, le racisme, les inégalités dans le monde ou encore l’homosexualité sur un ton acide parfaitement assumé et au travers de chansons vibrantes et entraînantes. Et pour cause, puisque la comédie musicale a été montée par Tray Parker, Matt Stone et Robert Lopez , les deux premiers étant notamment célèbres pour avoir créer la série controversée « South Park », le troisième étant l’un des co-parolier et co-compositeur de « La Reine des Neiges » (maître dans l’art de créer des chansons qui restent en tête!).

 

Pour se mettre dans l’ambiance, Daddy B., qui connaissait déjà toutes les chansons par cœur, m’en a fait écouter certaines la veille. Cela m’a permis de connaitre en avance les grandes lignes du début de l’histoire. J’ai donc pu parfaitement profiter du show sans trop avoir à me concentrer sur la compréhension des paroles en anglais.

L’histoire commence dans un centre de formation de l’Eglise mormone qui préparent de jeunes garçons à partir en mission d’évangélisation à travers le monde… Je ne vous en dit pas plus, vous pourrez en apprendre d’avantage grâce aux chansons et au spectacle!

hello - The Book of Mormon - Broadway Musical
Credit : stageandcinema.com

 

 

Nous avons passé une excellente soirée et tenons à remercier Coralie et Bastien d’avoir gardé Meryl qui ne pouvait nous accompagner, le théâtre n’acceptant pas les enfants de moins de 5 ans pour cette représentation.

 

Vous aussi, ça vous tente? Mummy B. vous dit tout!

 

Assister à une représentation de The Book of Mormon : 

Il ne vous reste plus beaucoup de temps si vous voulez avoir une place à l’Orpheum Theatre car les reproductions à San Francisco s’achèvent le 27 juin. Ensuite la comédie musicale poursuivra sa tournée aux Etats-Unis, n’hésitez pas à consulter les dates et lieux des différentes représentations! The Book of Mormon est aussi en représentation permanente à l’Eugene O’Neill Theatre de New York et à The Prince of Wales Theatre de Londres.

 

Se rendre à un spectacle à l’Orpheum Theatre de San Francisco :

Différents parkings sont à disposition autour du théâtre. Nous avions opté pour le SOMA Grand Parking Garage (situé au 1160 Mission Street, à 5 minutes à pied du théâtre), qui ne nous aura coûté que $12 (environ 10.50€) pour la soirée ce qui est plutôt raisonnable pour SF (en comparaison, certains parkings plus proches du théâtre proposaient un prix unique pour la soirée de $25, soit 22€ environ).

Le théâtre est également facilement accessible par les transports en commun, notamment par le BART (station Civic Center, sortie Market Hyde) et le MUNI Metro (lignes J, K, L, M, N et T). Certains bus (comme les 5, 5R, 6, 7, 9 et 21) ont des stations proches du théâtre.

Ayant peu de temps pour dîner, nous avons opté pour le Market Street Grill du Whitcomb Hotel à deux pas du théâtre. Pas le meilleur restaurant de San Francisco assurément, mais un service irréprochable et très rapide, donc très appréciable quand on est pressé par le temps. Le style victorien ravira les amateurs d’ambiance vintage, notamment grâce au hall d’entrée de l’hôtel agrémenté de lustres en cristal et de colonnes en marbre. Celui-ci fait notamment partie de la liste des Historics Hotels of America et est connu pour être hanté et avoir servi temporairement de City Hall à la suite du tremblement de terre de 1906 à San Francisco!

 

 

Seuls sur les routes du Nevada... le goût du road trip!
DIY spécial Fête des Pères : un mug personnalisé avec un coloriage d'enfant!

5 Réponses

  1. Ca a l’air très chouette cette comédie musicale. J’aime bien ce genre de spectacle.

    • C’était vraiment top! Et également très drôle! Si ça vous tente, il y aura des représentations à San Jose du 30 juin au 12 juillet (au San Jose Center for Performing Arts).

  2. L’Orpheum Theatre a vraiment l’air d’un endroit incroyable !

    • Oui c’est un très bel endroit. Nous avons adoré profiter à la fois du spectacle et du lieu.

  3. Ton bidouuuuuuuuuuuuuuuuuuu <3

Laisser un commentaire