By Mummy B.
Mimi B. ne va pas encore à l’école. Elle ne nous ramène donc pas de créations surprises pour la Fête des Mères ou des Pères. C’était donc à moi de me creuser la tête cette semaine pour que Daddy B. ait un cadeau conçu par sa princesse adorée.
C’est en me promenant dans les rayons de Marshalls que j’ai eu mon idée. J’y ai trouvé une tasse « #1 Dad » blanche (que l’on peut comprendre comme « Le meilleur papa »). Pas très jolie comme ça, mais parfaite pour pouvoir être personnalisée par Mimi B. avec mes feutres spéciaux pour la porcelaine trouvés chez Michaels (la peinture qu’ils contiennent est censée tenir même après lavage). Il s’agit des Sharpie medium point oil based.
Nous n’avions pas besoin d’autre matériel, ce qui en fait un DIY à la fois simple à exécuter et pas trop onéreux.
Pendant que Mimi B. s’attelait à faire un joli dessin qui ferait oeuvre de carte de Fête des Pères, j’ai préparé le premier côté de la tasse en dessinant un cœur et les lettres I et U à chaque extrémité. Un langage à l’anglaise mi-texto mi symbolique qu’on traduira par « Je t’aime » en français.
J’ai ensuite laissé Mimi B. décorer le mug selon ses envies qui se sont avérées… très abstraites!
Ceci dit, dessiner sur une tasse n’est pas aisée de part la forme de l’objet (d’autant qu’il s’agissait d’un mug assez imposant!), donc son choix était plutôt raisonnable et le rendu très coloré et vivant. Un dessin plus réaliste n’aurait sans doute pas été très facile à réaliser sur une surface arrondie.
C’est avec beaucoup d’application que Mimi B. a fait le choix d’alterner ses couleurs et m’a demandé ensuite d’écrire qu’elle faisait la tasse car les « papas font la fête aujourd’hui! ».
Nous avons donc choisi d’écrire sur le dessous de la tasse à quelle occasion a été fait ce cadeau pour que Daddy B. puisse s’en souvenir au fur et à mesure des années.
Pour un côté plus fini, j’ai ajouté des petits pois colorés sur l’anse de la tasse.
Le résultat nous a beaucoup plus à toutes les deux… et surtout à Daddy B. qui a été ravi de son cadeau surprise!
Pour que la couleur tienne mieux dans le temps, il est conseillé de passer le mug au four à 180°C (sans préchauffage pour éviter les chocs thermiques qui pourraient fissurer le mug) pendant 20 minutes puis d’éteindre le four et de laisser le mug jusqu’à ce que le four refroidisse. Cela peut changer un peu la teinte de la peinture. Pour nous seul le orange s’est un peu foncé mais pas de manière très visible. Pour que les dessins tiennent, il est quand même déconseillé de les passer au lave-vaisselle et de privilégier un lavage à la main.
Si nous avons choisi la Fête des Pères pour nous initier à la peinture sur porcelaine, de nombreuses autres occasions dans l’année sont également parfaites pour offrir ce cadeau original, personnalisé et dont la création est très facile pour les enfants de tout âge (chacun choisissant le niveau de difficulté du dessin qu’il souhaitera exécuter). Et pourquoi pas customiser aussi les assiettes, les verres et les plats de la maison?
Vous voulez aussi essayer ce Do It Yourself facile et joli? Voici des feutres adéquates qui font l’unanimité sur Amazon:
3 Réponses
elPadawan
Le I <3 U, j'aime le traduire par "je te cœur". Tellement plus bizarre… Bonne fête à Daddy B un peu en retard, alors :).
Eva B
Ah ah MDR! Oui c’est sûr… c’est plus bizarre!
emma
Vraiment sympas la Mug DIY.
Daddy B va pouvoir frimer tous les matins en prenant son café 😉