La photo du mois de mai : Le flou et la vie

By Mummy B.

 

Ce mois-ci pour la Photo du Mois, Lyonelk nous a proposé son thème : Le flou et la vie

J’ai vraiment adoré l’idée. Pour saisir un instant de vie, j’aime choisir des scènes où ça bouge. Des enfants qui courent, un manège, un artiste en action… capturer le mouvement en photographie est toujours passionnant par le nombre de possibilités techniques et de sujets existants.

Pour mon projet 52, je vous avais d’ailleurs déjà montré une technique (le filé) très intéressante pour ce genre de photographie. Il s’agissait de Mimi B. sur sa balançoire, le paysage était tout flouté mais le sujet (l’assise de la balançoire et Mimi B.) bien net. Une manière de mettre en valeur ce mouvement pas toujours facile à montrer en photographie.

 

Cette fois, j’ai préféré faire l’inverse:

Papy C. et Mimi B. dansent

 

Ici l’arrière-plan est net. Il l’aurait été sans doute plus à l’aide d’un trépied, mais c’est aussi ça saisir la vie : il faut être à l’affût d’une occasion et l’on n’a pas toujours tout le matériel nécessaire installé et à portée de main, alors il faut savoir improviser et faire avec ce que l’on a. Par contre le sujet (Mimi B. et Papy C. qui dansent) ne l’est pas pour justement attirer l’œil sur ces silhouettes floues, presque mêlées, dans un vrai moment de complicité. Comme s’ils s’étaient coupés du monde et que rien d’autre n’existait que cet instant de retrouvailles…

 

Des moments comme celui-ci font en ce moment partie de notre quotidien puisque nous sommes en vacances en France et que nous retrouvons les uns après les autres les membres de notre famille et nos amis qui nous manquent tant en Californie. Un condensé d’émotions, de bonheur, de complicité et d’amour que nous conserverons bien dans nos têtes jusqu’à notre prochaine venue.

J’en profite pour adresser un message à toutes les personnes que nous avons revues (ou allons revoir) en France : Merci à tous pour votre accueil et vos attentions. Le temps passe beaucoup trop vite et laisse toujours un petit goût de pas assez mais ces moments sont très précieux pour nous et notre petite puce. Daddy B. est déjà reparti (et arrivé) à San Francisco, il nous reste encore quelques jours en France à Mimi B. et moi avant de nous envoler nous aussi pour rentrer chez nous. Alors encore une fois… M-E-R-C-I !

 

Les autres participants ont-ils été dans le flou ce mois-ci?

Josette, CécileP, Ava, Galéa, Milla la galerie, Testinaute, Brindille, Akaieric, Tambour Major, François le Niçois, Philisine Cave, Amy, Tuxana, Dom-Aufildesvues, Pixeline, Giselle 43, princesse Emalia, Yvette la Chouette, Agathe, Eva INside-EXpat, Cara, Dr. CaSo, La Fille de l’Air, Josiane, DelphineF, Voyager en photo, Renepaulhenry, Mimireliton, Nanouk, A’icha, Luckasetmoi, Christophe, Salon de Thé, Noz & ‘Lo, Lyonelk, MyLittleRoad, Estelle, Autour de Cia, Iris, Pilisi, Champagne, Aude, Arwen, Thalie, Isaquarel, magda627, Journal d’une Niçoise, Rosa, Lavandine83, Gilsoub, Lau* des montagnes, Alexinparis, Laulinea, Lavandine, Guillaume, J’habite à Waterford, Céline in Paris, Sandrine, MissCarole, Loulou, Fanfan Raccoon, Xoliv’, Frédéric, Les bonheurs d’Anne & Alex, Chat bleu, Sinuaisons, Blue Edel, Les Filles du Web, Calamonique, Canaghanette, Claire’s Blog, Julia, Lecturissime, Laurent Nicolas, Nicky, Blogoth67, Mamysoren, Homeos-tasie, BiGBuGS, My Little Reflex, Rythme Indigo, El Padawan, KK-huète En Bretannie, Utopique-Lily, Dame Skarlette, Koalisa, Morgane Byloos Photography, Krn, Alban.

 

Projet 52 - Semaines 17 & 18
Retour de France... retour du blog!

46 Réponses

  1. Une bele joie de vivre ressort de cette scène, et le flou la rend atemporelle !

  2. la châtaigne

    beau mouvement ! on dirait même des fantomes ! lol!

  3. Je trouve l’image vraiment sympa, le noir et blanc est en adéquation avec le sujet et le flou est là et il a quelque chose à dire. J’aime vraiment beaucoup, mais me permets, en toute modestie de dire que j’aurais utiliser une vitesse un tout petit peu plus rapide de manière à voir un peu plus la petite fille.
    Belle journée à toi.

    • Eva B

      Merci pour ton message. Je suis d’accord avec ta remarque, une vitesse un peu plus lente aurait été plus adéquate, mais le temps de sortir l’appareil de tester quelques réglages et la danse était finie… Comme je le disais, quand on capture la vie, on n’est pas forcément dans les meilleures conditions alors il faut accepter ce que l’on a et le rendu possible. 🙂

  4. J’aime bien ton commentaire.

  5. J’aime beaucoup surtout le fait qu’elle soit en noir et blanc et le mouvement rend bien le flou. Bravo et bon week end

  6. Dom-Aufildesvues

    très jolie cette danse, com dit la chataigne, on dirait des fantômes, c’est l’impression que j’ai eu en voyant ta photo

  7. A camera is a « save button » for the mind’s eyes – R Kingston
    Belle capture de ce moment là !

  8. bravo ! j’aime beaucoup ce genre de technique.

  9. On dirait qu’ils sont ailleurs.
    J’aime beaucoup ta photo.

  10. Une photo en N/B. Et qu’est ce qu’elle est belle ! Une vie de famille saisie à l’instant T, dans une danse d’un autre temps, ou le passé, le présent et l’avenir s’interpellent. J’aime beaucoup cette photo, un vrai coup de coeur en ce qui me concerne. <3

    • Eva B

      Merci beaucoup pour ton message. Des moments en famille d’autant plus précieux qu’ils sont rares avec la distance qui nous sépare. 🙂 Un beau souvenir pour Mimi et son Papy.

  11. très belle photo et esprit !

  12. Profitez, profitez, profitez !!!
    Magnifique photo 🙂

  13. Comme c’est joli ce moment de joie ! Le flou a cet avantage de rendre la vivacité d’un instant.

  14. bravo pour cette photo floue et pleine de vie
    rosa

  15. J’adore ta photo, très réussie! Le N&B ajoute un charme supplémentaire à la scène

  16. Ce flou est très réussi ! On imagine bien le petit pas de danse entre ta fille et son grand-père. Très touchant 🙂

    • Eva B

      Merci pour ton message 🙂 Ils ont exécuté une belle danse tous les deux! C’était chouette de pouvoir être témoin de la scène.

  17. Superbe interprétation du thème et quelle belle ambiance, j’adore.

    • Eva B

      Merci beaucoup pour ton message. Effectivement il y avait de l’ambiance! 😉

  18. C’est très beau, j’aime bien le petit côté rétro qui se dégage de la photo, et le flou rend vraiment très très bien.

    • Eva B

      Merci! Le côté rétro, c’est aussi grâce à la déco chez mon papa qui aide bien 🙂

  19. Très belle photo et l’interprétation au noir & blanc donne un charme encore plus génial à cette photo ! un coup de coeur 😉

  20. on voit même Papy C. qui sourit

  21. Une très belle leçon de vie… et de photographie. J’aime beaucoup. Merci

    • Eva B

      Merci pour ce beau compliment et pour ce sujet si intéressant que tu avais choisi ce mois-ci.

  22. Belle émotion, grosse émotion….Merci!

  23. Jolie photo, qui montre le tourbillon de la danse et de la rencontre avec un noir et blanc qui rend la scène intemporelle…

  24. Mimi et Papi en version fantôme, ça en jette 🙂

Laisser un commentaire