By Mummy B.
Les colis de fête des grand-mères étant bien arrivés à destination, je peux maintenant vous dévoiler notre petite activité manuelle sans gâcher la suprise de Mamy FB. et Mamy NB.
Des activités créatives, nous en faisons régulièrement avec Mimi. La plupart du temps, ce que nous fabriquons est ensuite exposé chez nous (comme à Noël) ou chez nos proches, alors il faut que ce soit joli! Or quand je cherche des tutoriaux destinés aux plus jeunes, je suis submergée de fabrications approximatives en tubes de papier toilette, carton ou papier mâché qui me plaisent assez peu. Alors maintenant, je pioche mes idées plutôt dans les créations pour débutants, faciles mais pas forcément destinés aux enfants.
Pour satisfaire à la fois les élans créatifs pas toujours du plus bel effet de Mimi B. et mes envies d’esthétisme, il faut trouver le bon équilibre pour la guider sans la frustrer.
Pour élaborer ce cadeau de fête des grand-mères, nous avions ramassé du sable à Los Angeles sur la plage de Venice Beach et collecté quelques coquillages lors de notre week-end dans la Baie de Monterey. Le ramassage des coquillages fut une activité assez libre pour Mimi : au retour dans mon sac, il y avait autant de moules et de galets que de jolis petits coquillages « exploitables ».
Pour la création du tableau par contre, il a fallu bien expliquer chaque étape à Mimi tout en la laissant faire toute seule celles à sa portée.
Pour le matériel nécessaire, ce n’était pas très compliqué :
Des ciseaux
Un petit bac en plastique
Un cadre (enfin deux, un pour chaque grand-mère)
Une feuille de papier un peu rigide
Du sable
Des coquillages
De la colle en tube
De la glue (pas obligée qu’elle soit trop forte pour pouvoir l’utiliser avec l’enfant)
Du spray coiffant extra-fort
La veille, j’ai fait bouillir les coquillages pendant une heure dans l’eau chaude et je les ai ensuite laissés tremper dans de l’eau neuve toute la nuit pour enlever l’odeur de marée qui en émanait. Quelques heures avant l’activité, je les ai ensuite égouttés à la passoire.
Pour commencer, on coupe une feuille rigide à la dimension du cadre. Pour que ce soit bien droit, j’ai préféré m’occuper de cette étape.
Dans un bac en plastique, on dépose du sable. Bien sûr, Mimi a voulu s’en charger toute seule.
Elle a ensuite badigeonné de colle en tube la feuille découpée.
Puis elle a posé cette feuille dans le bac (la face avec la colle contre le sable) et l’a déplacé dedans pour que la couche de grains de sable soit bien uniforme.
Pour que la sable accroche bien à la feuille, je l’ai aspergé de spray coiffant.
En attendant que le spray sèche, Mimi a pu trier ses coquillages et choisir ceux qu’elle préférait. Elle a aussi pris soin de les essuyer avec un chiffon pour en enlever toute poussière ou goutte d’eau.
J’ai déposé de la glue avec l’aide de Mimi dessus et elle les a collés à l’endroit qu’elle le souhaitait.
Pour bien sécuriser chaque coquillage, j’ai rajouté de la glue tout autour.
Il ne restait plus qu’à attendre une journée que la glue soit bien sèche et que les coquillages soient ainsi bien fixés.
Puis nous avons enlevé le verre du cadre et placé notre tableau 3D à l’intérieur.
Nous avons emballé ce cadeau de papier journal et de papier bulle pour qu’il survive au transport USA-France! Et il trône désormais dans les maisons des mamies de Mimi qui ont été ravies de cette surprise made in USA et by Mimi.
D’ailleurs les photos du résultat final sont celles de Mamy FB. qui me les a envoyées. Merci! Vous pouvez d’ailleurs voir la peinture que Mimi avait fait à Singapour il y a plus d’un an et qui elle aussi a traversé une partie du monde pour que sa mamie puisse en profiter.
Pour un autre cadeau DIY avec des coquillages, vous pouvez aussi vous inspirer du joli porte-clé qu’ont fait Lana et sa maman Cécile..
4 Réponses
nadia
merci pour cette idee qui est encore excellente cest simple mais des fois on y pense pas! bonne journee
Mamy Fab
Encore merci Mimi pour ce joli cadeau.
Add Fun And Mix
c’est super joli ! Quel petit air concentré dis donc 🙂
ivan et françoise
le sable est trop beau!
j’ai fait cela à la crèche avec le sable du bac à sable et le rendu est moins joli.
mimi est toujours aussi craquante.
bisous de nous 4