Au nord de la Californie : des lacs, des plages et de la neige

Classé dans : Californie, Vie de famille | 16

 

By Mummy B.

 

 

Pour le Super Bowl, nous avons passé le week-end chez la famille Bourg. Mais avant de rester tout le dimanche devant la télévision à boulotter des nachos au fromage, nous avions décidé de prendre un peu l’air. Je vous emmène trois semaines en arrière pour une journée un peu extraordinaire où nous sommes passés de la plage à la neige… en l’espace de quelques heures!

 

Donner Lake, un petit bout d’histoire des Etats-Unis

 

Nous partons de Roseville, située à une demi-heure au nord-est de Sacramento, et nous remontons l’Interstate 80 pour atteindre Donner Lake.

Les rives de Donner Lake

 

Ce lac, que l’on surnomme le joyau de la Sierra Nevada, est marqué par une histoire tragique. En 1846, c’est la conquête de l’Ouest. Un convoi de pionniers américains, des familles entières avec leurs enfants, prend la route pour la Californie. Malheureusement le trajet qu’ils empruntent n’est pas adapté avec des chariots et, en plein hiver, ils restent bloqués par une tempête de neige pendant plusieurs mois. Les émigrants campent alors près d’un lac qui prendra le nom du chef de l’expédition, George Donner. Faute de vivres suffisantes, et même après avoir abattu leurs bœufs, 36 membres sur les 89 pionniers de l’expédition initiale meurent de faim ou de maladie. Certains survivants se résignent même à manger les morts pour rester en vie.

Quand on connait cette histoire et qu’on regarde autour de soi les montagnes et forêts qui encadrent le lac, on ne peut s’empêcher de penser à ces familles courageuses qui ont construits les Etats-Unis. Ces hommes et ces femmes ont relevé un défi incroyable en traversant tout un continent en chariot. Ils ont créé des villes, dont certaines sont devenues depuis des mégalopoles mondialement connues, au cœur d’une nature parfois hostile et difficile à dompter sans tout le progrès scientifique et les moyens techniques dont nous bénéficions maintenant. Un exploit qui explique peut-être en partie ce fort patriotisme que l’on rencontre ici.

 

Reflet du soleil sur le lac

 

Nous trouvons facilement un endroit où nous garer pour profiter du paysage. Le soleil brille bien haut dans le ciel, la clarté de l’eau est impressionnante et la quiétude des lieux reposante. Bien trop frais pour s’y baigner, nous apprécions cependant les bords de ce lac très agréable et en profitons pour pique-niquer.

Mimi et son pique-nique

Mummy B. et son sandwich

Daddy B. et sa bière

 

On s’imagine dans l’un des chalets qui bordent le lac pour un week-end. Entre parties de pêche et apéro devant la cheminée, les fins de semaine doivent avoir une saveur particulière ici. Mais pour l’heure, le pique-nique est fini et les petites veulent se défouler un peu. C’est parti pour un parcours du combattant miniature! Le parterre de fleurs fait une poutre parfaite pour nos gymnastes en herbe.

Les chalets sur la rive du Donner Lake

Un pêcheur sur donner lake

Pêcher sur le donner lake

Les chalets au bord du lac

Les papas et les gymnastes

 

Après s’être un peu défoulé, il est temps de reprendre la voiture et poursuivre notre route.

 

Kings Beach, bienvenue au Lac Tahoe

 

Après une demi-heure, nous atteignons Kings Beach, une plage sur la rive nord du lac Tahoe. Nous sommes vraiment très proches de la frontière avec le Nevada.

Le lac Tahoe à Kings Beach

Le soleil brille à Kings Beach

La jolie Kings Beach du Lac Tahoe

 

Le paysage est encore une fois magnifique. Des pins longent la plage, le soleil se reflète dans l’eau claire du lac et nous apercevons les montagnes à l’horizon. A défaut de neige (il n’en est pas tombé depuis plusieurs semaines), les filles profitent du sable. Daddy B. improvise même un cours de ricochet! Et en cette veille de Super Bowl, le football américain est aussi à l’honneur!

Magnifique kings beach

Pommes de pin sur la plage

Sara et Loulou

Daddy B. et Mimi

Mimi B. fait des ricochets

Le ballon de foot de J-L

Mimi, Choupi et Loulou

Mimi B. prête à lancer

 

Si officiellement les chiens ne sont pas permis sur la plage, nous permettons à Doggy B. de nous accompagner en voyant d’autres personnes avec leur chien. L’été, quand la plage sert pour la bronzette, c’est peut-être plus compliqué! Mais en hiver, cela ne semble poser de problème à personne que les seuls courageux à plonger dans l’eau du lac soient des animaux.

Doggy B. sur la plage

daddy B. Choupi, Mimi et Doggy B.

 

Ici, on trouve tout ce qu’il faut pour passer une chouette journée en famille ou entre amis en toute saison. Les aménagements autour de la plage sont pratiques et propres. Il y un parking assez grand, des tables de pique-nique, des toilettes publiques, une aire de jeux pour les enfants. Les petites sont ravies de faire une pause dans les structures de jeux où elles s’amusent à escalader et glisser des toboggans.

Mimi grimpe

 

La fin de journée approche, nous n’avons plus le temps de faire le tour du lac, alors nous nous décidons à rebrousser chemin.

Les maris discutent... de sport!

 

 

Boreal, ou comment trouver de la neige quand il n’y en a nulle part

 

Avant de rentrer, nous nous arrêtons à Boreal Mountain Resort, une station de ski située à Soda Springs, à un peu plus d’une heure de Roseville. Equipée de canons à neige, Boreal nous offre un vrai paysage d’hiver enneigé. Nous ne trouverons pas ici une jolie poudreuse toute fraîche, mais pour nos enfants la neige artificielle sera bien suffisante pour faire pétiller leurs yeux.

La station de ski de Boreal

Paysage d'hiver en Californie

Daddy B. sous un soleil d'hiver

 

En effet nous avions parlé d’une journée à la neige aux filles, mais la météo ne nous a pas permis de leur offrir les parties de batailles de boules de neige dont elles rêvaient. Nous profitons des abords de la station pour faire quelques descentes en luge, un petit lot de consolation pour nos fans de La Reine des Neiges qui s’imaginaient déjà construire elles-même leur Olaf! Chacun à notre tour, nous dévalons la pente dans de grands éclats de rire.

Sara et Mummy B.

Mimi, 1ère fois en luge

Prêt, feu... goooooo!

 

C’est un moment très joyeux, mais qui prendra fin assez vite. En effet, pour des raisons d’assurances (et de profits aussi sans doute), les responsables de la station ne sont pas vraiment d’accord pour que nous restions là et nous invitent à acheter un forfait pour profiter pleinement de la station.  La nuit étant déjà avancée et nous bien fatigués, nous n’avons pas l’intention de payer (cher!) pour quelques minutes de luge. Nous préférons donc repartir. La prochaine fois, si la vraie neige s’invite à Boréal, nous songerons peut-être à revenir pour la journée entière.

Coucher de soleil à Boreal

Boreal de nuit

 

Nous avons passé une superbe journée et nous nous sommes encore une fois rendus compte de la chance que nous avons d’habiter en Californie. Un état aux paysages magnifiques et variés qui permet d’être totalement dépaysé en quelques kilomètres.

 

 

Projet 52 - Semaine 7
Projet 52 - Semaine 8

16 Réponses

  1. C’était vraiment une chouette journée passée en votre compagnie ! Une journée qui nous donne l’impression de vacances.
    Tes photos sont vraiment magnifiques !

    • Eva B

      Une très belle journée passée à vos côtés! Merci pour nous avoir fait découvrir ce coin qui nous a beaucoup plu! 🙂

  2. Rolala c’est trop trop trop beau !!! J’ai trop envie d’y aller !
    Trop magnifiques tes photos !

    • Eva B

      C’était vraiment super! N’hésitez pas à y aller aussi, je pense qu’en toute saison, ça vaut le coup!

  3. On n’associe pas nécessairement la Californie à la neige 😉

    • Eva B

      C’est clair que quand on pense à la Californie, on s’imagine plutôt la plage, les surfeurs et le soleil. Mais c’est une chance d’avoir aussi juste à côté les montagnes enneigées en hiver. 🙂

  4. Chouette comme tout ! En effet, quand on pense à ces familles qui bravaient tous les dangers pour chercher un coin cool où s’installer, ça fait toujours voir les choses sous un angle différent… c’est fou quelque part l’histoire de ce pays !

    • Eva B

      Merci pour ton message. C’est vrai que l’histoire de ce pays est impressionnante, ça donne envie d’en savoir plus et de se replonger dans certains romans.

  5. De photos magnifiques, ça donne trop envie

  6. C’est plutôt chouette comme journée d’hiver 🙂 on sent que vous vous êtes bien amusés !!

    • Eva B

      Oui, on a vraiment adoré. On a eu l’impression d’être un peu en vacances le temps d’une journée. 🙂

  7. Les paysages sont sublimes !!!

  8. C’est drôle ce contraste ! J’aime beaucoup le lac, et les photos de Mimi-trop-cute !

    • Eva B

      La Californie est très riche en paysages variés et contrastés, c’est une vraie chance de pouvoir découvrir ça au quotidien. 🙂
      Et Mimi profite à fond de sa nouvelle vie ici et continue à bien grandir. 🙂

Laisser un commentaire