Photo du mois de septembre : To(mato) be or not to(mato) be

Classé dans : La photo du mois, Photo | 14

By Mummy B.

 

Ce mois-ci encore, je traite rapidement la photo du mois. Le temps passe à toute vitesse et nous sommes toujours dans une période transitoire entre Singapour et San Francisco. Peu de temps à passer sur internet, donc. Mais pas question de passer mon tour pour autant, je veux en être! To be, plutôt que not to be! D’ailleurs ce mois-ci, Lavandine nous demande de nous poser la question et d’illustrer la Shakespearienne interrogation de Hamlet : To be or not to be?

Toujours en France, mais sans Daddy B. qui est déjà parti travailler à San Francisco, en ce moment l’ambiance serait plutôt « not to be… together », nous attendons donc avec impatience son retour avant de repartir tous ensemble vers la Californie.

Pas très inspirée, j’ai attendu le dernier moment (hier soir) pour réfléchir à la photographie que j’allais présenter. Et finalement alors que l’inspiration ne venait pas, j’ai décidé de m’amuser un peu : amadouer les philosophes, amuser les blagueurs, faire pétiller l’œil des amateurs de belles images et même me mettre dans la poche les veg et green addicts… un petit défi quand même!

 

Tomato be or not tomato be?

 

Au premier regard, des tomates. Elles sont là, bien présentes… To be… here… now… Tomato be!

 

Mais si on y regardait de plus près et qu’on se pliait à la réflexion philosophique de Lavandine?

 

Des tomates, d’accord… des rouges, des rondes… basiques,normales… oui, mais pas que! Des jaunes aussi, des longues, des feuillues, des biscornues. Et malgré les différences de taille, de couleur, d’aspect, ce sont toutes des tomates du jardin! Goûteuses, juteuses, excellentes et naturelles.Tomato be… to be a tomato… to be the tomato you want to be… to accept to be the tomato that you are…

 

Et puis aussi, surtout, au premier plan, une tomate embrochée. Du ketchup, sang des tomates, qui dégouline. Des éclaboussures d’hémoglobine végétale qui souille le plancher… à moins que ce ne soit une planche à découper… Et alors? Les autres tomates? Futures victimes sur l’échafaud du cuisinier ou simples spectatrices d’un sacrifice sanguinolent, d’une exécution arbitraire?  Not tomato be… anymore… or tomato be… still… mais pour combien de temps avant de ne devenir qu’un coulis trop sucré dont la saveur du fruit sera oubliée?

 

Enfin une question, une demande peut-être. Un dessin qui se précise au fil de la réflexion. Une interrogation qui en soulève tant d’autres… To be or not to be… tomato be or not tomato be… That is the question…

 

Et les autres blogueurs? Auront-ils décider d’être ou de ne pas être de la partie ce mois-ci? Allez, on va voir!

 

Les bonheurs d’Anne & Alex, Zaza, Xoliv’, Gizeh, Homeos-tasie, Eva INside-EXpat, Lyonelk, Christophe, Lucile et Rod, Salon de Thé, Photo Tuto, Fanfan Raccoon, Yvette la Chouette, Mahlyn, Pixeline, magda627, Cécile Atch’oum, Tataflo, Isa ToutSimplement, Bestofava, Renepaulhenry, La Nantaise à Paris, Milla la galerie, Cricriyom from Paris, Guillaume, Pilisi, Autour de Cia, Akaieric, Lau* des montagnes, BiGBuGS, Nie, Maria Graphia, Louisianne, princesse Emalia, Testinaute, Ava, Les Filles du Web, La Dum, La Fille de l’Air, Marie, Laurie, Alice Wonderland, Céline in Paris, Elsa, Nicky, Krn, Sylvie, El Padawan, Arwen, Rythme Indigo, Blue Edel, Ann, Claire’s Blog, Sephiraph, KK-huète En Bretannie, Agathe, Agnès, MissCarole, Lavandine, Champagne, Anne, MauriceMonAmour, A’icha, Cécile – Une quadra, Dame Skarlette, Lavandine83, Vanilla, Blogoth67, Brindille, Josiane, Morgane Byloos Photography, Galinette, Cara, Aude, Sandrine, Giselle 43, Nanouk, Mimireliton, A chaque jour sa photo, François le Niçois, Laulinea, Alban, La Berlinoise, Frédéric, Thalie, DelphineF, Laurent Nicolas, Philae, Chat bleu, Isa de fromSide2Side, CetO, Gilsoub, Julia, Crearine, hibiscus, Agrippine, Tuxana, Mamysoren, E, Alexinparis, Isaquarel, Marmotte

 

Ten on Ten - Septembre 2014
Welcome back in SF!

14 Réponses

  1. Aaaaargh, une tomate agonisante. Quelle photo sanglante ! 😀

  2. Faut arrêter le massacre!!!! ;))))

  3. Ahah excellent!!! Mais j’ai envie de demander surtout.. qui est l’assassin de cette pauvre tomate?
    Bon courage pour la fin de la période de transition! je suis en plein dedans aussi je vois ce que tu veux dire 🙂

  4. Et tu dis ne pas avoir réfléchi … je n’ose imaginer ce que cela donnerait avec un peu de réflexion … Bravo d’avoir joué le jeu !
    lorgnettedunjour.canalblog.com/

  5. Comme dit Lavandine, je me demande ce qu’on aurait eu comme résultat avec une mûre réflexion ! En tout cas, rien à dire, Lavandine aura remis nos neurones à grande contribution pour la rentrée !!! Bravo

  6. Des images violentes !
    Ames sensibles, s’abstenir !

  7. Tes neurones ont dû beaucoup chauffer… et tu t’en sors bien!!!

  8. super interprétation! Et super photo! Rassure-moi aucune tomate n’a été blessée pendant le shooting ? 😉

  9. Je n’avais jamais réfléchi autant sur la sauce tomate. Beaux fruits de ton jardin. Sur le marché du cours Saleya à Nice, j’admire aussi l’étonnante variété de couleur et de forme des tomates vendues par les producteurs locaux.

  10. Ahah, j’aime bien ta mise en scène 🙂 Je vois que je ne suis pas la seule à avoir mis de la nourriture à contribution ce mois-ci 😉

  11. eh bien pour ma part, not to(mato) be pour mon jardin.. j’aime ton interprétation.

  12. Et pour le coup, tu me fais penser à un film. Peut-être même un des premiers rôles de Georges Clooney: Le retour des tomates tueuses. Voilà. C’était la minute culturelle. Bon courage pour l’attente et la transition 🙂

  13. Qu’est ce que je me suis bien amusée en lisant ton scénario. Je dois dire qu’en ce qui me concerne je n’avais eu que l’idée de la photo que j’ai mise et n’ai pas eu le temps de faire ce que je souhaitais. Bravo pour les tomato be, j’adhère à ta conception philosophique concernant les goûts et les couleurs dans ce domaine 🙂

  14. ah ben si moi je kiff ta mise en scène, le cadre, le rendu … bravo!

Laisser un commentaire