By Mummy B.
Vivre à 11 000 kilomètres de son pays, à 7h de décalage horaire, c’est une sacrée aventure!
Des découvertes quotidiennes, des habitudes bousculées, des rituels réinventés, de nouveaux réflexes adoptés mais aussi un environnement à apprivoiser.
Et pourtant la routine reprend le dessus… une autre routine.
J’essaye de poster régulièrement des articles sur notre nouvelle vie ici et de faire découvrir aux lecteurs qui ne connaissent pas Singapour ses différents visages. Singapour, ce petit bout de terre, à la fois ville et pays, qui continue de nous étonner, mais auquel nous nous habituons. Si au début tout nous semblait exotique, original, surprenant, on se rend compte que c’est moins le cas aujourd’hui. Certaines choses qui pouvaient au début nous intriguer, nous enthousiasmer ou nous faire rire font désormais entièrement partie de notre quotidien.
Au fur et à mesure, on s’aperçoit que le temps transforme peu à peu notre vision du « normal ».
On finirait presque par oublier que « normalement » les voitures roulent à droite (ici c’est à gauche, et mieux vaut s’en rappeler au moment de traverser), que « normalement » au restaurant on mange avec un couteau et une fourchette (dans les food courts et les restaurants asiatiques, c’est plutôt baguettes et cuillères à soupe chinoises), que « normalement » en novembre on met du chauffage (mais vu la météo, on va continuer à allumer la clim’). Et la liste pourrait s’allonger…
Alors quand je suis tombée par hasard, au fil de mes pérégrinations bloguistiques, sur le défi photo de La Pingsheuse, j’ai sauté sur l’occasion pour vous faire découvrir une facette de notre quotidien que nous avons fini par complètement intégrer : le paysage urbain qui est désormais le notre. Bien différent de Paris, sans doute plus encore de Nantes ou de mon tout petit Saint-Hilaire-de-Chaléons… Très dépaysant dans les premiers temps, tellement commun à présent.
Voici donc les 8 photos imposées de ce safari photo urbain:
Plaque de la Rue Temple Street : Tous les panneaux de rue ne sont pas inscrits dans les deux langues à Singapour. Mais à Chinatown, c’est le cas. On retrouve cette signalétique bilingue dans d’autres quartiers chinois un peu partout dans le monde : New York, San Francisco, Vancouver, Londres,… La différence avec toutes ses autres villes, c’est qu’à Singapour anglais et chinois sont toutes deux des langues officielles, tout comme le tamoul et le malais. Ainsi, à de nombreuses occasions, ces quatre langues cohabitent (informations dans le MRT, nom des écoles, indications routières…).
Un panneau de signalisation à l’entrée du Temple hindou Sri Mariamman à Chinatown : Il est d’usage dans les temples de se déchausser (tout comme à l’entrée des habitations d’ailleurs). Ainsi il est fréquent d’avoir ce genre de panneaux pour s’assurer que les gens prendront le soin de laisser leurs chaussures à l’entrée. Là, certains n’ont pas eu la délicatesse de les ranger correctement, mais au Sri Mariamman, il y a de petites étagères sur le côté pour les déposer.
![]() |
Un palmier près du Singapore Flyer : J’ai d’abord hésité à vous (re-)présenter un des Supertrees de Gardens by The Bay. Mais finalement je préfère opter pour cet arbre bien plus représentatif de notre vie sous les tropiques et du climat que l’on peut avoir au quotidien.
Cette photo a été prise de nuit, sans flash. Notre reflex a tendance dans ce cas à capter toute la lumière artificielle environnante et cela donne un résultat pas très naturel et assez étrange que j’aime beaucoup.
Une peinture murale sur un HDB dans le quartier de Serangoon : Oui, oui, je sais… on est loin, très loin des oeuvres de Banksy ou des chouettes Invaders. Mais à Singapour les graffitis sont interdits et punit de coups de bâtons et/ou d’emprisonnement. Et avec les nombreuses caméras qui filment la ville, le côté Big Brother ne donne pas trop envie de tenter. Alors forcément les murs sont plutôt immaculés… en dehors de petites fresques assez enfantines comme celle-ci qui ont été faites sous contrôle sans aucun doute.
Ceci dit, il y a bien un petit coin dans Singapour où vous pourrez découvrir les créations d’Ernest Zacharevic. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller mais Sandra vous en dit plus sur son blog La Vie de Quartier d’East Coast.
Pour voir les autres participations à ce safari photo urbain mondial, n’hésitez pas à vous rendre sur l’article de La Pingsheuse qui recense tous les articles. Et si vous voulez participez aussi, il faut vous dépêcher… vous avez jusqu’au 12 novembre!!!
*Après avoir enchainé les mots « verge », « sex-shop », « affriolants » et « mâle », je commence à m’inquiéter de ce que je vais retrouver dans mes statistiques de fréquentation…
13 Réponses
Anonymous
J ai bien aime la promenade…
Et les abreviations employees m étant totalement inconnues je vais poursuivre ma visite de ton blog dans l espoir d y trouver la traduction !! 😉
Laurence
Eva B.
Bienveue sur le blog Laurence!
Merci pour ton commentaire.
J’ai écrit un article peu de temps après notre arrivée à Singapour qui reprend certaines abréviations et les explique : http://the-singapore-miminews.blogspot.sg/2013/07/nouveaux-mots-apprivoiser-pour.html
J’espère que ça t’aidera! 😉
A bientôt!
La pingsheuse
génial ton safari tes photos sont top.
Mais dis moi ça existe des nanas de st Hilaire de Chaléons qui partent si loin de la côte de Jade? La motte aux cochons ne te manque pas trop? et la forêt de Princé ?et la boutique du retz’emploi de Ste Pazane ?et la plage de crève coeur? et la pêche aux grenouille dans les marais de Bourgneuf? et la chapelle de Prigny?….
hihihihi Cadeau: petit voyage express pour expat! ça fait du bien aussi hein? j »ai été « expat » à la Réunion ( moins loin et moins exotique que toi) et nous sommes partis de Pornic 😉
Eva B.
Ba la preuve, ça existe! lol
Enfin bon la nana de st Hilaire avait déjà quitté sa ptite campagne pour 8 ans dans la capitale. Alors entre elle et la motte aux cochons et cie, il y avait déjà 450km. On a juste multiplié par 25 la distance!
Mais merci pour ce petit rappel!!! Le monde est petit, vraiment! J’ai été au lycée à Pornic et on y a aussi de la famille. Autant te dire que voir toutes ces petites choses connues inscrites en un seul commentaire, ça fait quelque chose!
A bientôt! Et merci pour ce défi photo si amusant!
Sév
Défi excellemment relevé grâce à tes belles photos et aux explications qui les accompagnent. Merci de nous faire découvrir ton environnement si différent de chez nous ! 🙂
Eva B.
Merci beaucoup Sev! J’ai vu que tu avais participé aussi, je vais de ce pas voir le résultat! 🙂
A bientôt!
pomdepin
Tu mets la barre très haut! Non seulement tes photos sont réussies mais c’est quand même plus interressant que dans mon bled anglais…du coup, je ne vais pas oser participer!
Sara
Allez pomdepin, participe aussi à ce safari photo urbain, ca sera sympa de voir où tu vis ^^
Eva B.
Ah non, non, non… pas d’accord! Je suis sûr que ça fera voyager plein de monde d’en savoir un peu plus sur Colchester. Tu arriveras sans doute à trouver des petites choses très typiques, allez… je compte sur toi! 🙂
Mimireliton
Génial!! Grâce à ton blog,et à cet article,je voyage à moindre frais….et c’est très agréable! Merci!!
Eva B.
Merci à toi Mimireliton pour les compliments!
Je suis contente que ça te plaise! 🙂
Sara
Super ce safari photo urbain ! J’adore tes photos. Elles nous montrent bien le cadre dans lequel vous vivez !
Eva B.
Merci beaucoup Sara! J’ai vu que tu avais participé aussi! C’est chouette! 🙂