By Mimi B.
Samedi soir (très tard), après deux jours passés à Malacca, nous étions de retour à Singapour.
Peu après le déjeuner, j’ai cru que mes parents étaient devenus fous quand je les ai vu enfiler des baskets et m’harnacher au porte-bébé.
Note pour les jeunes parents : Nous avons croisé quelques courageux avec des poussettes. Il faut quand même être motivés (et avoir de bons biscotos) pour monter la première côte qui dure quand même 5 bonnes minutes. Daddy B.et Mummy B. ne sont pas de grands athlètes, certes, mais ils étaient quand même un peu essouflés à la fin. La montée et la route principale sont goudronnées et la pente est beaucoup moins raide par la suite, donc vous vous en sortirez même avec une poussette. Par contre, vous ne pourrez pas vous aventurer dans les petits chemins de terre avec de nombreuses marches pas très régulières et parfois si hautes que la randonnée s’apparente presque à de l’escalade!
Il n’y avait pas beaucoup de monde quand nous y sommes allés, nous avons donc vraiment eu l’impression à certains moments d’être en pleine immersion dans la forêt équatoriale. A d’autres moments un peu moins, les différents parcours sont quand même balisés et des marches ont été installées pour faciliter l’accès aux sentiers de terre qui sont assez raides. La route principale goudronnée est pratique pour les poussettes et pour ceux qui ne sont pas du tout sportifs, mas cela enlève quand même un peu du charme de se retrouver en pleine nature.
Après avoir fait l’aller par ce chemin, nous sommes arrivés au sommet de la réserve qui culmine à 162 mètres, c’est d’ailleurs le point le plus haut de tout Singapour (buildings mis à part, bien sûr!). Nous avons ensuite préféré emprunter le Jungle Fall Path, un chemin de terre qui fait une petite boucle autour du sommet. Pour moi, ça n’a pas demandé beaucoup d’effort, j’étais bien installée dans le dos de Daddy B., mais j’ai cru comprendre que c’était quand même un peu sportif!
Quand nous sommes retournés sur la route goudronnée, j’ai pu marcher une bonne partie du retour (sauf la côte à la fin, tout aussi éprouvante à monter qu’à descendre).
![]() |
Avec M., je joue les grandes! Pas question d’être portée! |
Il nous reste encore pas mal de sentiers à explorer, alors nous reviendrons sûrement dans ce bel endroit.
Vous aussi, ça vous tente? Mimi B. vous dit tout!
Se rendre à la Bukhit Timah Nature Reserve:
La réserve est desservie par plusieurs bus (67, 75, 170, 171, 173, 184, 852, 961, 961C), l’arrêt le plus proche est Southaven II. Les stations de MRT sont par contre assez éloignées. Vous pouvez vous y rendre facilement en taxi ou en voiture, il y a un parking à l’entrée près du Visitor’s Center.
Horaires :
Le parc n’est pas officiellement fermé, mais le site des parcs nationaux de Singapour préfère indiquer que l’on ne peut venir que de 6h à 19h, car il est fort peu recommandé de s’engager dans la jungle en pleine nuit.
Bon à savoir :
- La Bukhit Timah Nature Reserve est gratuite.
- On trouve à l’entrée un panneau indiquant ce que l’on peut faire ou pas. En effet il s’agit d’un espace protégé, il est donc par exemple interdit d’y cueillir des fleurs, d’arracher des branches d’arbres ou de nourrir les animaux.
- Un second parking est accessible au Dairy Farm Nature Park (le long de la Dairy Farm Road).
- Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site des parcs nationaux de Singapour.