By Mummy B.
Le week-end prochain (le 9 août exactement), on célèbrera à Singapour le National Day Parade, en d’autres termes la fête nationale qui commémore l’indépendance de la Ville-Etat depuis 1965. A cette occasion, un défilé a lieu et un grand spectacle est organisé au Stadium auquel seuls certains chanceux sont conviés. La sélection est entièrement remise au hasard puisque, depuis 2003, le gouvernement a mis en place un système de tirage au sort réservé aux citoyens singapouriens.
Avec notre statut d’expatrié, il nous est donc impossible d’assister au spectacle. Mais le feu d’artifice reste visible depuis de nombreux endroits.
On trouve même des articles qui listent les meilleurs points de vue pour le voir.
Le spectacle (et le feu d’artifice) font l’objet de répétitions tous les samedis un mois avant le jour J. Nous avons donc décidé d’y assister ce week-end, car il y aura certainement beaucoup plus de monde la semaine prochaine.
Direction les quais et plus précisément le Merlion! Si vous voulez vous y rendre en MRT, il faut s’arrêter à Raffles Place et prendre la direction du Fullerton Hotel.
La nuit tombe à sept heures du soir à Singapour, le feu d’artifice a lieu une heure plus tard. Nous avions prévu d’arriver avant, mais il y avait déjà foule.
 |
Au milieu de l’image, éclairé par des projecteurs, le Stadium où se déroule les répétitions du spectacle.
Juste à côté le Singapore Flyer et à droite de la photo le Merlion de dos. |
20h : Alors que nous attendons le début du feu d’artifice, nous entendons la musique qui nous parvient depuis le Stadium. Les gradins sont remplis, cela permet à certains qui n’ont pas pu obtenir un billet pour le jour J de quand même profiter du spectacle.
Quelques feux sont tirés au loin. C’est joli, mais pas très impressionnant car nous ne sommes pas assez près pour en profiter pleinement.
Et soudain, une forte détonation! Mimi B., surprise, s’agrippe au bras de Daddy B. qui la rassure. Le ciel s’embrase, le feu d’artifice commence!
Mimi B. est restée captivée pendant tout le spectacle. Après le sursaut du premier coup, elle n’a plus eu peur et a profité du feu d’artifice les yeux grands ouverts et prête à applaudir avec le reste du public.
C’était vraiment très beau. Le final surtout était superbe.
 |
La vue magique depuis les quais : Singapore Flyer et Merlion à gauche, Marina Bay Sands à droite |
Pour se rendre compte de ce que ça pouvait donner sur place, nous vous laissons profiter de cette petite vidéo :
7 Réponses
Anonymous
En effet, ça a l’air magnifique ! dommage que je n’étais pas là, moi qui adore les feux d’artifice
Bisous
Mamy Fab
Eva B.
Oui c’était grandiose! Par contre les répétitions c’set juste le mois d’avant, donc ça on ne pourra pas t’y emmener… Bisous
Monimal
Eh ben, ca avait l’air grandiose et ca ne ressemble en rien aux feux d’artifice que j’ai déjà vu ! J’adore les yeux émerveillés de la petite 🙂
Depuis combien de temps êtes-vous expat ?
Eva B.
C’était vraiment magnifique.
Nous sommes arrivés courant juin à Singapour. C’est notre première expatriation, donc c’est vraiment tout nouveau pour nous. Mais nous sommes heureux de partager cette expérience à l’autre bout du monde. Singapour est une ville surprenante et il nous reste encore de nombreuses choses à découvrir ici.
Monimal
Ca doit vraiment vous changer de la France, quel dépaysement! Et vous y restez pour un temps déterminé ?
Eva B.
A priori on est là pour au moins deux ans. Après on verra…
Effectivement le changement est assez important : climat, mentalité, paysage, cuisine. Toutes nos habitudes sont boulversées, mais c’est aussi pour cela qu’on s’expatrie! 🙂
Monimal
Oui, je trouve très exitant de partir et s’immerger dans une toute autre culture ! Je trouve que ca élargit nos champs d’horizons et notre ouverture d’esprit 🙂 On galère souvent au début, mais c’est ca qui fait tout le charme de l’expatriation 🙂