Diner dans un hawker center : Lau Pa Sat, Satay trop bon!

By Mummy B.

 

Après s’en être mis plein les yeux à la répétition du feu d’artifice du National Day Parade, nous avons décidé samedi soir de nous diriger vers Lau Pa Sat pour s’en mettre… plein l’estomac cette fois! Comme c’est aussi accessible par le MRT Raffles Place, ce n’était pas trop loin d’y aller à pied depuis le Merlion.

Lau Pa Sat, cela signifie « vieux marché » (en dialecte chinois singapourien). A l’origine, il s’agissait de grandes halles où l’on vendait des produits frais. Plusieurs fois démoli et reconstruit, la version actuelle date de 1894 et a été conçue par James Mac Ritchie.

Lau Pa Sat, un marché? Plus tout à fait!
Vu l’heure qu’il était (plus de 21h), vous vous doutez bien bien que nous ne sommes pas venus faire des courses!

En effet, au fil des années, le marché a fait place à un grand hawker centre (rassemblement de stands de restauration de rues), classé monument national depuis 1973. Il faut dire que le bâtiment vaut le détour. Au beau milieu des buildings, la structure octogonale surmontée d’une petite horloge semble un peu hors du temps.


Mais Lau Pa Sat est surtout connu pour son large choix de spécialités locales et notamment ses brochettes satay qui sont réputées être les meilleures si l’on en croit les panneaux « Best Satay » qui s’affichent un peu partout autour des barbecues.

Et alors là, comment vous dire… rien que d’y repenser, j’en salive!

Nous avons vraiment très bien mangé. Des brochettes satay, servies avec des morceaux de concombre et d’oignon et une sauce aux épices et aux cacahuètes. Mais aussi une wonton soup et des dumplings aux crevettes accompagnées de noodles. Le tout arrosée d’une petite bière Tiger bien fraiche!

Pour Meryl, le repas fut très fruité : banane et watermelon. Mais elle a beaucoup aimé picorer ce qu’on lui proposait, surtout si on lui donnait depuis le bout d’un pic à brochette… cela l’amusait beaucoup!

A peine arrivés, nous nous sommes fait aborder par un homme vantant les mérites de ses brochettes satay. Il nous a trouvé une table et donné la carte des différents sets proposés. Nous avons préféré être prudents et avons pris seulement 10 brochettes pour goûter : 5 au poulet et 5 au boeuf et mouton. Elles nous ont été servies à table, mais il faut quand même être un peu patient car il y a un peu d’attente.

Le cadre est assez sympa, mais quand même très bruyant. L’endroit n’est pas climatisé et la ventilation pas très au point. Le confort est par ailleurs assez rudimentaire : de grandes tables rondes et des tabourets occupent l’espace entre les stands. Le manque d’unité entre les différents stands est assez déroutant au premier regard. Certains ont une devanture très accrocheuse avec néons et grosses photos lumineuses des plats proposés tandis que d’autres adoptent un style plus soft qui leur donne une image plus sophistiquée, presque raffinée. C’est d’ailleurs dans un stand de ce style que nous avons été chercher le reste de notre repas.

Le système d’un hawker centre est assez différent par rapport à ce que l’on trouve en France. On paye à chaque stand ce que l’on prend. Il n’y a pas de caisse générale pour payer toute l’addition. La plupart des stands sont très spécialisés, ce qui fait que l’on est plus ou moins obligé de faire plusieurs stands pour avoir son repas complet.

Cette fois nous avons été dans un stand pour les fruits, un autre pour les boissons et un troisième pour les dumplings et wonton. Lau Pa Sat est assez grand. Il m’a fallu à chaque fois faire un aller-retour à notre table entre chaque stand pour y déposer ce que j’avais acheté et j’ai failli me perdre à chaque fois.

De plus chaque stand propose ses couverts et assiettes à ses clients. En fonction de là on l’on va, on peut se retrouver avec une simple cuillère en plastique, une paire de baguette en bois ou des couverts en métal, mais je n’ai pour l’instant jamais croisé la lame d’un couteau. Il faut s’habituer à être au mieux équipé d’une fourchette et d’une cuillère à soupe! Enfin, venez avec des mouchoirs! En effet dans la plupart des hawker centres et des foods courts, on ne distribue pas de serviettes en papier. En même temps vu les tarifs pratiqués (en moyenne 3 à 7 sgd pour un plat, soit 2 à 4€), on ne va pas trop en demander non plus!

Même si Lau Pa Sat est ouvert 24h sur 24, la grande majorité des stands ferment à 22h comme beaucoup d’endroits à Singapour. D’ailleurs l’endroit se vide significativement passée cette heure. Enfin pas partout… En effet à l’extérieur, de grandes tables font face aux barbecues où cuisent les brochettes satay et il y avait encore pas mal de monde!

Après 22h, la foule s’est dissipée…
… ou presque! Dehors, les tables sont encore bien occupées!
Tout va bien, il reste encore de quoi nourrir les affamés.

 
Encore une étape culinaire incontournable à Singapour!

Aussi bien pour le lieu et l’ambiance que pour la qualité de ce qu’on y mange.
Et une fois le repas terminé, nous sommes allés nous promener à la Marina pour profiter des reflets des buildings éclairés dans l’eau de la Sungei Kallang River.
Une belle soirée!

 

Saturday Night Firework, les répétitions du National Day Parade
Children's Kite Carnivale (West Coast Park) et déjeuner à Holland Village

2 Réponses

  1. Hâte de découvrir!
    Bisous
    Mamy Fab

  2. miam miam 🙂 KL

Laisser un commentaire