By Mummy B.
Quand on rentre dans un appartement, même si il est meublé, la plupart du temps il reste un minimum d’équipements ou de décoration à acheter. Et quand on aime le pas (trop) cher, sobre et plutôt bien pensé, souvent on atterrit… chez Ikea!
A Singapour, vous en trouverez deux : l’un à Tampines (pas très loin de l’aéroport), l’autre à Alexandra Road (près du MRT Queenstown). C’est le deuxième que nous avons choisi pour notre baptême d’Ikea « in S’pore »!
Et Ikea, que ce soit en France ou à Singapour, c’est pareil… ou presque!
La première similitude, et pas des moindres, c’est qu’ils le prononcent comme nous. Pas « Aï-ki-a » donc, mais bien « I-ké-a ». Forcément quand on est dans un pays anglophone, on s’applique pour avoir un accent correct et j’ai donc eu un peu de mal à obtenir des informations sur la direction à prendre pour m’y rendre auprès du guichet du métro.
Ensuite le magasin s’organise de la même façon. On monte à l’étage et on entre par le showroom qui expose des box représentant des pièces de la maison à la décoration soignée. Il y a une multitude de petites choses vendues en libre-service. Puis on passe au magasin en lui-même où l’on retrouve tout ce que l’on a vu exposé (vaisselle, linge de maison, miroirs, tapis…) et enfin on termine par le retrait des meubles rangés comme dans un entrepôt avant d’aller aux caisses. A la sortie on retrouve le snack avec les petits hot-dogs et les glaces à mini prix ainsi que l’épicerie de produits suédois. Juste après le showroom et avant d’entrer dans le magasin, il y a le restaurant Ikea dont les spécialités sont les boulettes de viande et le saumon fumé.
On retrouve quasiment la même chose qu’en France au niveau des articles en vente : une bibliothèque BILLY, une table LACK, un fauteuil POÄNG… si vous y faites un tour vous ne serez pas dépaysé.
Même Mimi B. s’y est sentie très à l’aise.
Quant aux prix, ils sont à peu près similaires.
Enfin ce n’est pas tout à fait identique quand même:
Déjà ici Ikéa c’est ouvert tous les jours de 10h à 23h. Une sacrée amplitude horaire qui en ferait rêver plus d’un!
Deuxième gros point de différence qui nous a sauté aux yeux dès notre arrivée, c’est que les taxis font la queue pour venir chercher les clients à la fin de leurs courses. Comme à la sortie d’une gare ou d’un aéroport. On vous laisse deviner par quel moyen on est rentré chez nous!
Mais là où nous avons été le plus surpris, c’est par cette offre :
![]() |
« Dînez gratuitement! » |
Par contre, nous nous sommes rendus compte que Singapour est une nation de services où chacun a l’habitude qu’on fasse les basses besognes pour lui. En effet dans la plupart des foods-courts (restaurants de rue) et des fast foods, on n’a pas besoin de débarrasser sa table quelqu’un le fait à notre place. Et beaucoup de familles ont des « maids », c’est à dire une personne qui s’occupe des divers tâches quotidiennes (ménage, repassage, cuisine, garde d’enfants…) et qui habitent à leur domicile 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Je reviendrai sans doute là-dessus plus tard.
Chez Ikea, la règle est différente comme en témoigne les larges murs imprimés :
![]() |
« Veuillez déposer votre plateau ici. Merci! » |
Mais les gens n’ont pas forcément le réflexe… ou l’envie!
En tout cas nous sommes repartis les bras chargés et le porte-monnaie un peu allégé.
Mais très contents de nos achats qui vont nous permettre de donner un petit coup de jeune à la décoration un peu vieillotte de notre appartement et de nous sentir chez nous!