By Mimi B.
Jeudi avec Mummy B., nous avions rendez-vous en début d’après-midi dans un studio photo près de chez nous pour me faire tirer le portrait.
Pas de belles photos stylisées de magazine de mode en vue. Les sourires, accessoires et autres poses de mini-Miss n’étaient pas d’actualité…
On était là pour ma photo de passeport, aux normes biométriques s’il vous plait! Le site internet de la mairie est très clair : « Ces photos en couleur sur fond neutre et gris devront avoir une taille de 35 x 45 mm. Vous devrez être de face, tête nue, bouche fermée, visage et oreille dégagés. Attention, toutes photos non conformes seront refusées par la Sous-Préfecture. »
Les règles étant les mêmes pour tous (y compris pour les bébés comme moi), j’ai également le droit à une photo d’identité façon garde-à-vue. Mummy B. avait des doutes quant à ma capacité à rester immobile et sans expression assez longtemps pour figer cette image de moi. Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas forcément très disciplinée lorsqu’on me prend en photo :
Conseil du photographe avant de venir: il fallait que j’ai bien mangé et bien dormi. Recharger les batteries d’une petite pile électrique sur (quatre) pattes… pas sûr que ce soit l’idée du siècle pour garantir que je sois calme!
Après une sieste matinale assez longue, gavée de hachis parmentier made by Nestlé et de petits Filous goût banane, nous avons donc atterri dans une petite pièce qui sentait bon la peinture mais qui était encore un peu en désordre suite aux travaux qui dataient de la veille.
La tâche du photographe ne fut pas simple. Au début j’avais un peu peur de lui alors je m’agrippais à maman. Après j’ai compris qu’il était plutôt gentil, alors je ne faisais que sourire et rigoler…trop dur de garder la bouche fermée. Et je ne tenais pas en place. On a essayé assis sur la boite à outil, debout en me tenant à maman, dans les bras de maman (qui se contorsionnait pour ne pas apparaître sur la photo). Le photographe a déployé des trésors d’ingéniosité et de patience pour parvenir à capter mon attention et réussir quelques clichés acceptables.
Le lendemain, nous avons reçu le résultat dans la boite aux lettres et je ne sais pas trop quoi en penser. Je me trouve bien sérieuse comme ça, ce n’est pas dans mes habitudes! On croirait presque que je suis triste. En même temps, c’est normal…pour réussir à ce que je garde la bouche fermée, on m’enlevait ma tétine par surprise pour prendre la photo dans la foulée!
Mais Mummy B. et Daddy B. sont unanimes : je suis toujours aussi belle!
Voici donc ce qui fera office de photo d’identité pour les 5 prochaines années :
Alors, vous en pensez quoi?
4 Réponses
Karen
OOOOhhhhhhhhhh que tu es jolie Méryl !!!
Anonymous
Je suis bien d’accord tu es toujours aussi belle, je dirais même LA plus belle ! En tout cas, tu m’as bien fait rire… Je t’embrasse très très fort petit coeur et j’ai hâte de te voir.
Mamie.
Cess
Olala elle était tout petite !!!! C’te bouille qu’elle fait !
Marie
La galère des photos de passeport! J’ai du faire celle de ma fille quand elle avait 1 mois et ne tenait pas du tout sa tête : la bouche fermée, les yeux ouverts, pas de mains de bébé ou de main de maman sur la photo, on a bien du faire une cinquantaine de prises avant que ça soit bon!